Un autocollant en arabe sur une voiture de la police de London

Un autocollant en arabe sur une voiture de la police de London
Photo Credit: London Police Service

La police en Ontario parle arabe? C pas vrai!

Des images de voitures du Service de police de la Ville de London, en Ontario, ont été largement reprises et partagées sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines. La raison de l’intérêt des internautes pour ces photos? Le texte en arabe sur les voitures de police qui a suscité énormément de commentaires, questions et appels adressés au Service de police de London.

Pourquoi du texte en arabe sur les voitures de police? Ces photos étaient-elles réelles? Est-ce un montage?

«Regardez l’écriture à l’arrière de la voiture de police. C’EST COMME ÇA QUE ÇA COMMENCE, LA PORTE EST DÉJÀ ENTROUVERTE. Qu’en pensez-vous? C’EST NOTRE ONTARIO! Pourquoi est-ce acceptable? Et qui l’a autorisé?? Même pas en français»

Ces photos sont bel et bien réelles mais, contrairement à ce que nombre de commentaires xénophobes qu’il est encore possible de consulter sous certaines des publications soutiennent, ces inscriptions en arabe ne sont pas le résultat d’une « islamisation du Canada », mais plutôt de la volonté d’inclusion sociale de la police de London.

Mme Sandasha Bough, agente des relations avec les médias du service de police de London, s’est adressée à la CBC et a expliqué que l’arabe était l’une des langues choisies dans le cadre d’une campagne datant de 2009. Le journal communautaire Our London la cite en ces termes :

« Tout simplement, en 2009, nous avons choisi les cinq langues les plus parlées dans la ville, en dehors de l’anglais et du français, selon Statistique Canada », a expliqué Mmé Bough. « Oui, les gens savent déjà que c’est une voiture de police. . . Mais c’était une manière de dire aux citoyens de London que notre département était aussi diversifié que la ville. »

Des inscriptions en vietnamien, en chinois, en russe et en polonais sont également sur certains véhicules du service de police de London, mais les plaintes concernent uniquement les inscriptions en arabe.

Sur son site, le service de police de London confirme cette information et annonce son souhait d’ajouter l’espagnol aux langues affichées sur certains véhicules.

Islamophobie virtuelle et incidents réels

Les réactions négatives liées à l’arabe peuvent sans doute être attribuées à la propagation sur Internet d’un discours islamophobe qui va de pair avec l’augmentation des incidents à caractère islamophobes à travers le monde.

Un sondage mené par Angus Reid Public Opinion en 2013 et dont les résultats avaient été publiés par la revue Maclean’s, faisaient état d’une détérioration de la perception de l’islam à travers le Canada au cours des quatre années précédentes. La façon dont les Canadiens voyaient les autres grandes religions — le christianisme, le judaïsme, le sikhisme, l’hindouisme et le bouddhisme — n’avait quasiment pas changé, alors que l’islam était perçu négativement par une majorité des Canadiens

Le maire de London, Matt Brown (à droite)
Le maire de London, Matt Brown (à droite) © Canadian Press

Une perception négative qui se traduit également par des crimes à caractère haineux. Le maire de London, Matt Brown, a fait part de son outrage concernant un présumé incident raciste. La victime, un étudiant du nom de Mohammad Sharifi, a déclaré à la CBC que les deux agresseurs lui auraient crié plusieurs insultes racistes avant de le frapper à plusieurs reprises au visage.

Il s’agit là du troisième incident impliquant des insultes raciales au cours des huit derniers mois à London, poussant ainsi le maire de la ville à prendre position contre la discrimination et la xénophobie. Il a déclaré : « Nous devons faire de notre communauté un environnement sûr et inclusif pour tous, indépendamment de la race, du sexe, de l’orientation sexuelle, ou quoi que ce soit, » a-t-il dit. « Les crimes haineux ne seront absolument pas tolérés à London. Ils ne devraient être tolérés nulle part dans la province ou le pays. »


Avec des informations de la CBC

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.