C’est dans la ville culturelle de Bromont située dans la région administrative de la Montérégie au Québec qu’auront lieu les Jeux équestres mondiaux de 2018. C’est une occasion spéciale pour le Canada qui prépare activement cet événement qui se tiendra ainsi pour la deuxième fois seulement dans une ville du continent américain.
Ces jeux qui se déroulent tous les quatre ans et 2 ans après la tenue des Jeux olympiques concentrent les championnats dans 8 disciplines équestres reconnues par la Fédération équestre mondiale. Il s’agit entre autres du saut, du dressage et paradressage, de l’épreuve d’attelage, de l’endurance et de la voltige.
Le président par intérim du conseil d’administration de ces jeux, Rosaire Houde qui a échangé avec les députés d’Ottawa sur cette belle occasion offerte au Canada, a salué l’accueil chaleureux réservé par les parlementaires à cet événement d’envergure internationale.
En effet, Denis Paradis, député fédéral de Brome Missisquoi et le comité organisateur des Jeux équestres mondiaux (COJEM) 2018 ainsi que Canada équestre ont donné une réception le 8 juin 2016 sur la colline Parlementaire pour souligner l’importance de la tenus de ces jeux à Bromont.
C’est lors de cette réception qui s’est déroulée en présence de plusieurs hauts dignitaires nationaux et internationaux impliqués dans l’organisation que les députés ont pris l’engagement d’appuyer cet événement.

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, monsieur Houde a souligné que les Canadiens vont saisir l’opportunité que leur offrent ces jeux, pour mettre en valeur leurs talents équestres et leur culture.
Selon monsieur Houde, en tant qu’hôte de cette compétition qui va mobiliser des visiteurs venus de partout dans le monde, le Canada pourra engranger des bénéfices importants, non seulement en termes économiques, mais aussi en tirer un réel motif de fierté.
C’est l’événement équestre le plus important jamais tenu au Canada, a affirmé Rosaire Houde qui évoque les chiffres de 1 200 cavaliers venus de 70 pays et de 500 000 spectateurs que cet événement va drainer dans le pays, avec des profits pour le Canada et pour le Québec qui pourraient s’élever à près de 2 millions de dollars.
Écoutez À noter et à lire aussiDepuis 1990, huit villes ont été choisies pour les jeux équestres mondiaux:
1990 : Stockholm, Suède
1994 : La Haye, Pays-Bas
1998 : Rome, Italie
2002 : Jerez de la Frontera, Espagne
2006 : Aix-la-Chapelle, Allemagne
2010 : Lexington, Kentucky, États-Unis
2014 : Caen et Basse-Normandie, France
2018 : Bromont, Québec, Canada
Source: Isabelle Labranche Radio-Canada
Jeux équestres mondiaux de Bromont : les réunions se multiplient pour sauver l’événement
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.