Le nom Québec viendrait de la langue iroquoise. Il signifierait « Là où le fleuve se rétrécit ». Certains avancent plutôt que le vocable Québec découlerait du mot montagnais « képak » qui veut dire « débarquez ».
Débarquez…là où le fleuve se rétrécit!

Voilà une belle invitation à venir découvrir la Belle Province, un vaste territoire grand comme trois fois la France, peuplé par un peu plus de 8 millions de personnes, principalement des francophones, qui vivent en majorité près des rives du fleuve Saint-Laurent, dans le sud de la province.

Montréal est la plus grande ville francophone du monde, après Paris.

Un petit tour du Québec avec Julie Brodeur, recherchiste et auteure des guides J’explore le Québec, Le meilleur du Québec selon Ulysse et Les joies de l’hiver au Québec, pour les guides de voyage québécois Ulysse.
Écoutez
Un endroit incontournable à voir au Québec est sans conteste le fjord du Saguenay. Gigantesque vallée glaciaire de plus de 126 km, dont les murailles de roc ont plus de 350 mètres de hauteur, le fjord est reconnu pour sa biodiversité. Il est le seul en Amérique du Nord à être habité sur ses rives.

Les villages de L’Anse-Saint-Jean et de Sainte-Rose-du-Nord sont considérés parmi les plus beaux au Québec.


Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.