380 000 litres de pétrole léger se sont répandus dans un ruisseau situé à 5 kilomètres d’une zone protégée pour les grizzlys, dans le nord-ouest de la province de l’Alberta.
La fuite d’un pipeline du producteur ConocoPhillips Canada vient d’être révélée par l’organisme de réglementation de l’Alberta en matière d’énergie (AER), mais elle aurait eu lieu la semaine dernière.
ConocoPhillips Canada aurait de son côté prévenu l’AER le 9 juin, qui aurait dépêché sur les lieux du personnel afin de nettoyer les dégâts.
La cause de la fuite n’ayant pas été identifiée, l’oléoduc a été fermé et une enquête, ouverte.

Une pellicule de condensat, un liquide produit avec du gaz naturel, serait visible à la surface du ruisseau sur une distance d’environ 4,5 kilomètres à partir de la fuite.
Cette pellicule n’aurait pas été détectée dans la rivière Simonette, dans laquelle se jette le ruisseau.
L’organisme de réglementation de l’Alberta en matière d’énergie (AER) dit avoir donné une ordonnance de protection de l’environnement au producteur ConocoPhillips Canada. La compagnie doit, entres autres, contenir le déversement et l’empêcher de se répandre.
RCI avec La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.