En mars dernier, les yeux étaient rivés sur la communauté autochtone d’Attawapiskat dans le nord-est de l’Ontario, où 39 tentatives de suicide s’étaient produites en l’espace de quelques semaines.
En fait, le suicide est un problème récurrent dans les communautés autochtones qui sont isolées des grands centres urbains.
C’est pour tenter de pallier cette situation que le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé hier un financement immédiat de 69 millions de dollars pour la santé mentale dans les communautés autochtones.
Une aide qui servira à intervenir lorsqu’il y a urgence comme à Attawapiskat plus tôt cette année. On ajoutera aussi 32 équipes sur le terrain à travers le pays.
Au moment de cette annonce, lundi, Justin Trudeau a rencontré à Ottawa, la capitale nationale, le chef de la Première Nation d’Attawapiskat, Bruce Shisheesh.

Ce dernier a fait valoir au premier ministre canadien que cette aide est la bienvenue mais qu’il faudra aussi d’importants investissements en infrastructures comme l’eau, les égoûts et l’électricité.
« Il est temps pour nous d’être reconnus comme les premiers peuples au Canada. » Bruce Shisheesh, chef d’Attawapiskat
Ce nouveau financement permettra d’appuyer certaines mesures à Attawapiskat. Par exemple, des fonds ont été fournis afin de permettre à deux travailleurs en santé mentale d’y offrir des soins de manière permanente.
RCI avec Radio-Canada Ontario
Complément d’information
Ottawa versera une aide de 69 millions de dollars aux collectivités autochtones(quotidien le Devoir)
Cinq moments où Attawapiskat a fait les manchettes(Radio-Canada)
Attawapiskat déclare l’état d’urgence après 39 tentatives de suicide depuis le 1er mars(Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.