Plonger la tête dans un livre datant du Moyen Âge, c’est ce que pourront maintenant faire les étudiants de l’Université de Calgary en Alberta.

Cette maison d’enseignement vient de mettre la main sur une des 50 copies en anglais du « Polychronicon », un ouvrage rédigé d’abord en latin dans les années 1300 par le moine Ranulf Higden et traduit en anglais en 1495 par le Britannique John Trevisa.
Le vieux livre a été imprimé cette même année dans la ville de Westminster.
Vieux d’un demi-millénaire, ce « Polychronicon », maintenu dans une pièce à température contrôlée à l’université, est en relativement bon état pour un livre de cet âge et comparativement aux autres copies existantes.
« Le papier a été fabriqué à partir de lin et de serviettes de coton, ce qui fait que les feuilles se conservent beaucoup plus longtemps que le papier d’aujourd’hui. » Annie Murray, libraire de l’Université de Calgary

La libraire de l’Université de Calgary, Annie Murray, a affirmé sur les ondes de CBC, la radio nationale de langue anglaise, que « ce livre avait été une sorte de transition dans la vision du monde » pour les gens de cette époque.
RCI avec CBC
University of Calgary acquires one of the oldest English books in existence
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.