Omar Mateen, 29 ans vu sur une photo publiée le 12 juin 2016 sur Twitter par la police d’Orlando, est identifié comme l’auteur de la fusillade à la discothèque gaie Pulse, la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis.

Omar Mateen, 29 ans, vu ici sur une photo publiée le 12 juin 2016 sur Twitter par la police d’Orlando, est identifié comme l’auteur de la fusillade à la discothèque gaie Pulse, la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis.
Photo Credit: Twitter/@OrlandoPolice

Omar Mateen était-il un homosexuel non avoué et un homophobe ?

En fin de semaine dernière dans un bar d’Orlando en Floride, l’Américain Omar Mateen ouvrait le feu, tuant 49 personnes et en blessant 53 autres. Cette tuerie serait le pire acte de violence commis aux États-Unis avec une arme à feu.

Au moment du drame, Omar Mateen plaide avoir agi au nom du groupe armé État islamique, mais des faits révèlent que Mateen avait fréquenté régulièrement cette discothèque où la communauté LGBT se retrouvait pour faire la fête.

Mais qu’en est-il vraiment?

S’agit-il d’un cas d’autoradicalisation sans lien avec l’EI ?

Omar Mateen était-il un homosexuel non avoué qui, à cause de sa religion, ressentait un profond désarroi?

Stephen Brown est professeur titulaire en études politiques à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Maryse Jobin lui a demandé pourquoi, dans l’affaire Mateen, il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions.

Écoutez
Réunis devant un drapeau arc-en-ciel à la mémoire des victimes de la fusillade d’Orlando, en Floride
Réunis devant un drapeau arc-en-ciel à la mémoire des victimes de la fusillade d’Orlando, en Floride © Mike Blake / Reuters

Complément d’information

Qui sont les 49 victimes de la tuerie d’Orlando ? (Radio-Canada Nouvelles)

Le tireur d’Orlando fréquentait la discothèque gaie (Radio-Canada Nouvelles International)

Terrorisant, oui. Terroriste pas si sûr (Journal de Montréal)

Le défilé de la Fierté gaie de Toronto sur la liste des cibles du groupe État islamique (Agence QMI) 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.