Des rénovations majeures viennent de forcer, dimanche, l’un des plus célèbres établissements hôteliers du Canada à fermer ses portes pendant au moins une année.
Cette transformation permettrait à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de reprendre sa place d’« hôtel de premier choix pour la tenue d’événements et de congrès d’affaires internationaux ».
« Le cycle de vie d’une chambre d’hôtel est d’environ sept ans et on était mûrs pour se rénover, alors on a décidé d’y aller avec une rénovation majeure pour transformer l’hôtel au complet », explique le directeur de l’hôtel, Patrick Lamy.
Les aires communes et environ 500 chambres devraient être prêtes pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, et celles du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la même année, qui devraient attirer beaucoup de touristes étrangers au coeur de la deuxième métropole en importance au Canada.
Au fil du temps, près de 35 millions de visiteurs ont séjourné au Reine Elizabeth.
650 employés doivent réviser leurs plans
La compagnie qui est propriétaire de l’établissement montréalais devenu célèbre lors du « Bed-In » pour la paix du chanteur John Lennon en 1969 va investir en tout 140 millions $ dans ces rénovations qui mettront à pied temporairement la majorité de ses 650 employés pour environ de 9 à 12 mois.
La compagnie Ivanhoé Cambridge précise qu’un « vaste programme d’accompagnement personnalisé » a été enclenché pour faciliter la transition. Les employés auront ainsi la possibilité d’être déménagés dans d’autres hôtels de la région de Montréal gérés par la chaîne Fairmont.
Un peu d’histoire
– Le Reine Elizabeth est un hôtel situé au cœur de l’arrondissement de Ville-Marie au centre-ville de Montréal.
– Il a été construit par le Canadien National, puis acheté par le Canadien Pacifique, pour finalement passer sous la bannière des Hôtels Fairmont. Il a été inauguré en 1958.
– L’hôtel est connecté au Montréal souterrain et se dresse au-dessus de la Gare Centrale.
Un passé touristique très riche
L’établissement qui soulignera son 60e anniversaire en 2018 a accueilli plusieurs personnalités, dont la reine Élisabeth II, le duc d’Édimbourg, la Reine Mère, le prince Charles, le général de Gaulle, Indira Gandhi, Jacques Chirac, Nelson Mandela, le dalaï-lama, Mikhaïl Gorbatchev, Jimmy Carter, Henry Kissinger, Perry Como, Joan Crawford, John Travolta, et Mikhaïl Baryshnikov. Fidel Castro a été pour sa part le premier chef d’État à visiter l’hôtel le 27 avril 1959.
C’est dans la suite 1742 de cet hôtel que le chanteur John Lennon et sa femme Yoko Ono ont tenu leur « Bed-In » pour la paix du 26 mai au 2 juin 1969 après qu’on leur eut refusé l’entrée aux États-Unis. Le montréalais André Perry y a enregistré la fameuse chanson Give peace a chance le 1er juin 1969.
RCI avec La Presse Canadienne et Radio-Canada
Sur le même thème…
Un au revoir au Reine Elizabeth – Radio-Canada
Queen Elizabeth Hotel to close for renovations next summer – The Gazette
Montreal’s Queen Elizabeth hotel to close for a year for major renovations – Toronto Sun
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.