C’est à Varsovie, en Pologne, que se réuniront les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en juillet.
Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et des chefs d’État et de gouvernement se réuniront les 8 et 9 juillet et discuteront de la sécurité territoriale des pays membres.
On s’attend aussi à ce qu’ils annoncent que des troupes seront déployées en Europe, et plus spécifiquement en Pologne. Une annonce qui s’inscrit dans une stratégie de dissuasion, mais qui ne plaît pas à Moscou.
Le premier ministre du Canada profitera de l’occasion pour se rendre au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, où il rendra hommage aux millions de victimes des nazis, dont une majorité de Juifs, lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Visite officielle en Ukraine
Justin Trudeau se rendra ensuite en Ukraine pour une visite officielle, les 11 et 12 juillet. Le Bureau du premier ministre a annoncé que M. Trudeau profitera de l’occasion « pour réitérer le soutien du Canada en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.»
Le Canada et l’Ukraine entretiennent une longue amitié qui s’est forgée au fil de nombreuses générations, basée sur nos valeurs communes et nos liens solides. En travaillant en étroit partenariat avec l’Ukraine, le Canada contribuera à renforcer la sécurité, la prospérité et l’autonomie économique du peuple ukrainien. Le premier ministre Justin Trudeau
Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, a visité l’Ukraine en début d’année pour expliquer aux autorités pourquoi le Canada veut rétablir les ponts avec la Russie. Sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, une froideur diplomatique s’était installée entre Ottawa et Moscou.
RCI avec Radio-Canada Politique
Complément d’information
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.