Le premier ministre Justin Trudeau dit qu’il appuie le personnage public de sa femme, et qu’elle devrait « absolument » avoir les ressources dont elle a besoin pour poursuivre le travail qu’elle fait.
Le premier ministre a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse avant l’ajournement des travaux au Parlement pour la période des vacances que le travail de son épouse, Sophie Grégoire, ne se fait pas au profit du seul Parti libéral, ou de son gouvernement, mais pour le bien de tous les Canadiens.
Interrogé sur ce rôle d’une épouse de premier ministre, Justin Trudeau dit que ce ne sont pas forcément tous les conjoints qui peuvent être compatibles avec un rôle public accru et qu’il ne devrait pas y avoir aucune attente formelle à cet effet. « Il existe plusieurs familles différentes qui ont des capacités différentes. Donc évidemment tout doit être souple. Une personne doit être en mesure de choisir la façon dont elle vient en aide, » a-t-il ajouté.
Aide-mémoire… – Sophie Grégoire Trudeau a été une ardente défenseuse des droits des femmes et a cherché depuis l’arrivée au pouvoir de son mari, en novembre dernier, à sensibiliser le public aux problèmes des troubles alimentaires. – En plus d’assister à des événements officiels et de faire des voyages internationaux avec le premier ministre, Sophie Grégoire Trudeau est le porte-parole officiel de Fillactive, une fondation qui offre des opportunités aux jeunes filles âgées de 12 à 17 ans qui veulent adopter un mode de vie sain et actif. – Elle est également présidente d’honneur du Gala du Centre national des Arts.
Controverse concernant les ressources mises à sa disposition
(CBC)
Rappelons qu’une récente demande de Sophie Grégoire Trudeau pour plus de personnel suscite un débat sur le rôle du conjoint d’un premier ministre canadien. Tout a commencé lorsqu’elle a dit à un journal de Québec le mois dernier qu’elle avait besoin de plus de personnel pour soutenir ses efforts : Sophie Grégoire Trudeau : « J’ai besoin d’aide! » – Le Soleil
Elle s’était dite débordée et inondée de demandes pour participer à divers événements caritatifs. « Je voudrais être partout, mais je ne peux pas. J’ai trois enfants à la maison, puis j’ai un mari qui est premier ministre. J’ai besoin d’aide. J’ai besoin d’une équipe pour m’aider à servir les gens », avait-elle affirmé.
Elle a une assistante de direction à son emploi et elle reçoit régulièrement l’aide du personnel du cabinet du premier ministre pour remplir ses fonctions et responsabilités sur une base ad hoc.
Le premier ministre a confirmé mercredi que son gouvernement étudiait la possibilité de bonifier l’aide offerte à Sophie Grégoire pour qu’elle s’acquitte de ses fonctions.
« Nous continuons à chercher de nouvelles façons de faire en sorte qu’elle est prise en charge lors des événements officiels et de faire en sorte que la correspondance des Canadiens à travers le pays qui lui est adressée est triée et reçoit une réponse en temps opportun », a-t-il dit.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.