Des partisans d’une sortie (gauche) et des partisans d’un maintien (à droite) du Royaume-Uni dans l’Union européenne réagissent à l’annonce de résultats du référendum, les 23 et 24 juin 2016 à Londres.

Des partisans d’une sortie (gauche) et des partisans d’un maintien (à droite) du Royaume-Uni dans l’Union européenne réagissent à l’annonce de résultats du référendum, les 23 et 24 juin 2016 à Londres.
Photo Credit: Toby Melville / POOL New / Reuters

Les réactions canadiennes au Brexit

51,9 % des Britanniques ont voté jeudi pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) 

La première réaction à ce résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne est venue du premier ministre Justin Trudeau.

Alors qu’il s’était exprimé ouvertement en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’UE avant le référendum de jeudi, M. Trudeau a déclaré  que le Canada continuerait de bâtir des relations avec ces deux entités alors que celles-ci établiront entre elles de nouvelles relations.

« Le Royaume-Uni et l’Union européenne sont tous les deux d’importants partenaires stratégiques pour le Canada, avec qui nous entretenons de profonds liens historiques et dont nous partageons les valeurs.» Justin Trudeau

Justin Trudeau et David Cameron en novembre 2015 à Londres
Justin Trudeau et David Cameron en novembre 2015 à Londres © PC/Adrian Wyld

Le premier ministre a aussi tenté d’apaiser l’inquiétude des marchés canadiens, vendredi, en affirmant que le pays était en bonne position pour faire face à l’incertitude mondiale dans la foulée de la décision historique des Britanniques de quitter l’Union européenne.

Monsieur Trudeau a aussi remercié son homologue britannique David Cameron d’avoir été «un proche allié et ami» du Canada.

Le premier ministre britannique avait milité pour le maintien dans l’UE.  Il a annoncé sa démission suite aux résultats du référendum, ajoutant  qu’il quitterait son poste en octobre.

 La chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, a de son côté qualifié M. Cameron de «dirigeant courageux et réfléchi qui n’avait pas peur de se battre pour ce en quoi il croyait, tout en étant suffisamment fort pour accepter avec grâce la volonté démocratique des gens qu’il dirige».

Brexit et souveraineté au Québec

Trois candidats à la course à la direction du Parti québécois pensent que  les indépendantistes québécois ont de quoi se réjouir du processus entourant le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Selon eux, le vote référendaire pour le Brexit prouve que les questions de souveraineté sont toujours d’actualité.

Les indépendantistes québécois  se sont également réjouis du respect de la démocratie après que plusieurs leaders internationaux, dont plusieurs opposés au Brexit, aient reconnu la légitimité du vote référendaire.

Les marchés boursiers se sont effondrés après la victoire du Brexit.
Les marchés boursiers se sont effondrés après la victoire du Brexit. © Russell Boyce/Reuters

L’effet sur l’économie canadienne 

Selon le service de recherche économique de la Banque Royale du Canada,  «le Royaume-Uni est l’un des plus grands partenaires commerciaux et d’investissements du Canada; cependant, compte tenu de la taille relativement petite de ces relations, l’effet direct sur l’économie canadienne devrait être discret». 

Dans cette note  à ses clients, Recherche économique RBC avertit tout de même  qu’il puisse y avoir «un retour de l’aversion au risque sur les marchés financiers (ce qui) devrait exercer une pression à la baisse sur les prix du pétrole, les rendements des obligations gouvernementales et le dollar canadien».

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

 

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.