Selon un rapport de PwC, le secteur canadien du divertissement et des médias dans le monde présentera un taux de croissance annuel de 3,5 % au cours des cinq prochaines années. Ce taux passera de 43,8 milliards de dollars américains en 2015 à 50,0 milliards de dollars en 2020. Cette évolution est conditionnée par la demande des jeunes consommateurs de plus en plus importante.
Le rapport intitulé Global entertainment and Media Outlook 2016-2020 de PwC met en exergue le fait que la demande des jeunes est de plus en plus élevée en ce qui concerne le secteur du divertissement et des médias.
Il permet de noter que ces jeunes de la génération dite « Y » adoptent plus rapidement les nouvelles technologies et les utilisent pour plusieurs tâches par rapport aux autres groupes d’âge.
Cette position de principale utilisatrice des nouvelles technologies confère à cette génération Y le pouvoir de dicter le type de contenus à mettre à la disposition de l’auditoire.
C’est ainsi que le rapport établit un lien entre la taille de la population des moins de 35 ans d’un pays et la croissance du secteur du divertissement et des médias et il place cette population de « jeunes Y » comme étant des moteurs de la croissance dans ce secteur à travers le monde.
Pour les anciens et les nouveaux joueurs opérant dans ces domaines, cet intérêt des jeunes pour les technologies ouvre de nouvelles perspectives et offre l’opportunité d’engranger de réels bénéfices.

Selon le rapport de PwC, pour que ces joueurs anciens et nouveaux connaissent le succès, ils doivent savoir combiner les technologies et les atouts commerciaux que sont : la gestion des relations, la connaissance des clients et la collecte des données de différentes sources entre autres.
En face du ralentissement observé dans le secteur de l’édition des journaux et du cinéma, ces entreprises doivent miser sur la publicité sur Internet et adopter des techniques mobiles et différents services en continu, car il est démontré que ces activités connaîtront une croissance soutenue et durable.
Selon le rapport de PwC, la publicité mobile va croître et connaître un taux de croissance annuel de 19,6 % en 2020, ce qui reflète l’omniprésence de la téléphonie mobile dans la vie des consommateurs. De même, la diffusion en continu va continuer à façonner le paysage audiovisuel au Canada, avec un taux de croissance annuel de 10,3 % d’ici 2020.
À noter et à lire aussi- Selon les tendances décrites par le rapport, les revenus du secteur du divertissement et des médias reposent plus sur la domination de la vidéo et de l’Internet
- Les contenus vont suivre les tendances de la mondialisation et s’ajuster selon la localisation des consommateurs
- Les dépenses reliées au divertissement et aux médias dans les 10 marchés les plus jeunes à l’échelle mondiale augmentent trois fois plus vite que dans les 10 marchés plus âgés
- L’essor des technologies numériques agit et brise les relations qui existent et il pousse les entités généralistes à faire place aux petites entreprises spécialisées et permet à des concurrents de petite taille de défaire d’anciens joueurs.
- PwC qui est spécialisé dans les services en actuariat, en certification, et autres technologies de l’information, se positionne comme l’employeur de choix pour la génération Y et estime qu’en 2016 cette génération née entre 1980 et 1995 représentera 80 % de son personnel
Les attentes financières de la génération Y envers leurs parents
La génération Y sait-elle vraiment se servir des outils informatiques?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.