Le passage du Nord-Ouest reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique en passant entre les îles arctiques du Grand Nord canadien

Le passage du Nord-Ouest

Une première grande croisière permise dans le passage du Nord-Ouest

1700 passagers quitteront Seward, en Alaska, le 16 août à bord du paquebot Crystal Serenity en empruntant la mer de Beaufort. 

Ils passeront par le détroit de Béring, se faufileront entre les îles qui forment le Nunavut et rejoindront la baie de Baffin.

Leur paquebot de 253 mètres de long fera quelques escales au Groenland avant d’accoster à New York 32 jours plus tard, le 17 septembre.

Le paquebot Crystal Serenity amarré au port de Juneau en Alaska.
Le paquebot Crystal Serenity amarré au port de Juneau en Alaska. © Garde côtière des États-Unis/Maître de 2e classe Jon-Paul Rios

C’est la première fois qu’un navire transportant plus de 1000 personnes a le droit de traverser le passage du Nord-Ouest.

Le Crystal Serenity possède une coque renforcée pour la navigation dans les glaces, mais n’est pas considéré comme un brise-glace.

La navigation devrait se faire en eaux libres, mais les pilotes ont l’expertise nécessaire pour traverser les glaces.

Le paquebot sera accompagné par un hélicoptère qui évaluera l’état des glaces sur son trajet et d’un brise-glace qui lui ouvrira la route en cas de besoin.

Une croisière qui retiendra l’attention

Pour la garde côtière américaine, ce projet marque le début de l’utilisation d’un passage maritime jusqu’ici peu fréquenté.

L’autorisation de naviguer a été donnée à la suite d’une inspection de plusieurs heures pendant laquelle on a simulé une intervention en cas d’incendie et l’abandon du navire par les membres de l’équipage.

On a entre autres vérifié la capacité du personnel à diriger les passagers qui ne comprenaient pas l’anglais.

Avis aux intéressés : l’entreprise Crystal Cruises prend déjà les réservations pour l’an prochain.

RCI avec La Presse Canadienne

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