Nouvelle carte sans le champ sexe
Photo Credit: news.ontario.ca

L’appartenance sexuelle en voie de disparition en Ontario

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’indiquer son sexe sur les permis de conduire et les cartes d’assurance-maladie dans cette province canadienne.

Dès 2017, un simple « X » suffira comme identifiant de genre sur le permis de conduire des personnes qui ne se considèrent pas exclusivement homme ou femme.

Les nouvelles cartes d’assurance-maladie ne donnent déjà plus d’information sur le genre du titulaire.

L’appartenance sexuelle sera par ailleurs complètement retirée de toutes les nouvelles cartes d’assurance-maladie.

Ancienne carte avec le champ sexe © news.ontario.ca

«L’objectif de la carte Santé est de montrer que son ou sa titulaire a droit aux soins de santé publics: le sexe d’une personne n’est donc pas pertinent» Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Le gouvernement ontarien veut ainsi «traiter de manière juste, éthique et équitable les personnes ayant une identité de genre trans ou qui ne se retrouvent pas dans la classification binaire hommes/femmes».

De plus, l’Ontario compte élaborer une politique sur la manière dont les ministères recueillent, utilisent, conservent et affichent les renseignements liés au sexe et au genre des personnes sur les documents gouvernementaux comportant leur visage.

Si l’Ontario est la première province canadienne a laissé tomber l’identifiant de genre sur des documents officiels, d’autres pays, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Népal, utilisent déjà le «X» au lieu d’un «M» ou d’un «F» sur les documents gouvernementaux, lorsque le genre n’est pas précisé.

L’identité de genre ne se limite pas aux catégories binaires
L’identité de genre ne se limite pas aux catégories binaires © iStock

C’est également une norme acceptée par l’Organisation de l’aviation civile internationale, qui promeut l’uniformité des documents de voyage, précise-t-on dans un communiqué du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.