Une page tragique de l’histoire de la Première Guerre mondiale
Le 1er juillet 1916, plus de 700 soldats du Régiment de Terre-Neuve ont été tués, blessés ou ont disparu au village de Beaumont-Hamel, lors de la bataille de la Somme en France, dans une attaque qui n’a duré que 30 minutes.
À cette époque, Terre-Neuve était un dominion de l’Empire britannique. L’île ne sera rattachée au Canada qu’en 1949, devenant la dixième province de la Confédération.

Des 798 jeunes soldats ayant reçu l’ordre de sortir de leur tranchée le matin du 1er juillet 1916, seulement 68 étaient présents à l’appel du lendemain.
Ces jeunes hommes venus braver les mitrailleuses allemandes n’avaient même pas 21 ans.

Carl Pépin est docteur en histoire de l’Université Laval à Québec, il explique la bataille de Beaumont-Hamel :
ÉcoutezSur le site de la bataille, on trouve aujourd’hui le caribou, l’emblème du Régiment. Il se dresse, la tête haute, pointée vers les lignes allemandes, au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, où 250 000 visiteurs viennent l’admirer chaque année.

La bataille de Beaumont-Hamel a été la plus sanglante de l’histoire canadienne
Malgré ces lourdse pertes, le Régiment de Terre-Neuve a poursuivi le combat.
Quatre autres monuments ornés du caribou se trouvent sur des sites européens où les combattants terre-neuviens se sont distingués en livrant de durs combats contre l’ennemi.
En 1918, le régiment a reçu la distinction royale du roi Georges V, une distinction unique pendant la Première Guerre mondiale.
Des cérémonies ont lieu aux quatre coins de Terre-Neuve pour souligner le triste anniversaire.
Au Musée canadien de la guerre à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a souligné le courage des jeunes soldats du Régiment de Terre-Neuve.
« Nous rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie et nous les remercions solennellement pour leur sacrifice », a-t-il déclaré.

Des dignitaires canadiens se sont également rendus sur les lieux de la bataille en France pour assister à une cérémonie sur place.
RCI avec Radio-Canada et RDI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.