Une famille défait des boîtes

Une famille défait des boîtes
Photo Credit: IS / iStockphoto

Comment le 1er juillet est devenu le jour national des déménagements pour plus de 200 000 Québécois

Alors que les Canadiens célèbrent depuis 149 ans leur fête nationale le 1er juillet, les Québécois, quant à eux, soulignent cette journée depuis 1974 en déménageant en bloc de 200 000 à 250 000 ménages en moyenne chaque année.

À Montréal, les autorités municipales estiment que 10 % des foyers déménagent cette semaine.

Ce phénomène social, unique au monde, est le résultat d’un changement de loi, en 1974, qui a fait passer la date d’échéance légale des baux résidentiels au 1er juillet.

Le projet de loi, qui créait du même souffle la Régie du logement du Québec, décrétait la prolongation automatique des baux venant à échéance le 30 avril ou le 1er mai 1975 pour les prolonger jusqu’au 30 juin 1975.

Avant cela, il était habituel de déménager le 1er mai à la fraîcheur du printemps plutôt qu’en pleine période de canicule estivale.

« Scène de déménagement, à Montréal, le 1er mai », publiée en première page du journal illustré L’Opinion publique, le 18 mai 1876. © Archives/Henri Julien

Les hauts et les bas de tous ces déménagements

Parmi les avantages de déménager en été plutôt qu’au printemps : les familles avec enfants qui déménagent n’ont plus à les changer d’école en cours d’année scolaire.

Le changement de dates convient aussi aux travailleurs, qui ne seront plus obligés de sacrifier une journée du travail pour déménager.

Bien sûr, tous ces déménagements provoquent des problèmes logistiques de taille qui sont légion dans les grands centres urbains que sont Québec et Montréal.

70 % des ménages ne font pas appel à des déménageurs professionnels et ils doivent souvent se battre pour trouver un camion ou une camionnette pour y charger leurs effets personnels. Plusieurs doivent attendre qu’une famille déménage avant de pouvoir rentrer à leur tour dans un appartement.

78 % des gens qui déménagent commandent leur repas au restaurant. Les mets les plus populaires sont la pizza et le poulet rôti.

La saison des déménagements bat son plein.
La saison des déménagements bat son plein. © Radio-Canada / Archives

Le saviez-vous?
– Le Wall Street Journal rapportait en 2013 que la période annuelle des déménagements provoquait d’importantes hausses de prix des déménagements.
– Ainsi, le taux horaire d’un déménageur montréalais passe de 89 $ l’hiver à 139 $ l’heure en période de pointe en raison de la forte demande.
– Pour les déménageurs du Québec, la « haute saison » s’étend en fait du 10 juin au 10 juillet. Les déménageurs travaillent de dix à quinze heures par jour, six jours par semaine.

Vigilance des policiers

La Sûreté du Québec et Contrôle routier Québec vont s’assurer aujourd’hui de la conformité des véhicules de transport, afin d’éviter des pertes de chargement.
Ils ont lancé jeudi l’opération « Remue-ménage ».

Le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Bibeau, indique que l’opération, qui se tient un peu partout au Québec, vise aussi à sensibiliser les conducteurs au respect des limites de vitesse, au port de la ceinture de sécurité ainsi qu’à la fatigue au volant.

Un véhicule intercepté par les contrôleurs routiers a été jugé réglementaire.
Ce véhicule intercepté par les contrôleurs routiers a été jugé réglementaire. © Radio-Canada/Pascal Poinlane

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et Wikipédia

Sur le même thème

Journée nationale du déménagement au Québec – Radio-Canada

Les Québécois invités à la prudence en cette période de déménagement – Huffington Post 

Déménagements toujours plus nombreux l’été à Québec – Québec Hebdo 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.