Pyrobiom entend introduire de nouveaux combustibles dans la filière énergétique, ce qui sera bénéfique à l’échelle mondiale

Pyrobiom entend introduire de nouveaux combustibles dans la filière énergétique, ce qui sera bénéfique à l’échelle mondiale
Photo Credit: Reuters/Alessandro Bianchi

Québec : aide financière de 3 millions de dollars pour soutenir un projet de lutte contre les changements climatiques

L’entreprise Pyrobiom énergie vient de bénéficier d’une aide financière de 3 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la réalisation de son projet de valorisation de la biomasse forestière en combustible sur le site de la scierie Parent.

Dans sa volonté de stimuler les investissements en matière d’énergie renouvelable et de lutter contre les changements climatiques, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles vient ainsi en aide aux promoteurs de projets novateurs allant dans ce même sens au Québec, affirme Nicolas Bégin, porte-parole de ce ministère, qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem.

Le projet de valorisation de la biomasse forestière en combustible sur le site de la scierie Parent permet ainsi de concrétiser la vision de la politique énergétique 2030 du Québec, souligne M. Bégin.

Le financement accordé à Pyrobiom Énergie lui permettra de nouer des partenariats avec différentes structures susceptibles de fournir la matière ligneuse forestière pour la concrétisation de son projet et la participation à la lutte contre les changements climatiques.
Le financement accordé à Pyrobiom Énergie lui permettra de nouer des partenariats avec différentes structures susceptibles de fournir la matière ligneuse forestière pour la concrétisation de son projet et la participation à la lutte contre les changements climatiques. © iStock

Les financements destinés au projet sont issus du Fonds vert par l’entremise du programme Technoclimat dans le cadre du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

À travers ce projet, l’entreprise Pyrobiom entend produire trois formes d’énergies renouvelables à partir de biomasses forestières résiduelles, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec et plus largement à l’étranger.

Revenant sur les détails de sa réalisation, Nicolas Bégin précise que la phase de démonstration prévoit la construction d’une unité de transformation de biomasse ligneuse résiduelle pour produire de l’huile pyrolytique, du biocharbon et du gaz de synthèse.

Il s’agit de produits susceptibles d’aider au niveau industriel, au remplacement de la consommation de mazout lourd d’origine pétrolière par une énergie renouvelable d’origine forestière pour ce qui est de l’huile et de répondre aux besoins opérationnels de l’unité de production en ce qui concerne le biocharbon.

Plus de détails ici

Écoutez  À noter et à lire aussi 
  • Le programme Technoclimat est financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d’énergie
  • Il bénéficie d’un budget total de près de 96 millions de dollars  pour soutenir :

     – le développement de nouvelles technologies;

     – la mise en place de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique;

     – l’élaboration de techniques d’électrification des transports et d’énergies émergentes.

  • L’objectif global est la réduction des émissions de GES. 

Changements climatiques : les dommages à prévoir sur la Côte-Nord

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.