Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, lors du Forum économique de Davos, en janvier 2016.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, lors du Forum économique de Davos, en janvier 2016.
Photo Credit: PC / Andrew Vaughan

Dépenses en défense : le Canada se classe 23e sur les 28 pays de l’OTAN

De nouveaux chiffres publiés par l’OTAN avant le sommet des dirigeants de ce week-end montrent que le Canada occupe le tiers inférieur de l’OTAN en matière de dépenses dans le secteur de la défense.

Le Canada, 11e puissance économique mondiale, se trouve placé entre la Hongrie et la Slovénie.

Le gouvernement canadien de Justin Trudeau a tout de même reçu des éloges lundi de quelques alliés européens, car il a promis d’augmenter son budget militaire.

La faible participation financière canadienne reste une source de frustration pour les Américains, quelque chose qui s’est manifesté la semaine dernière dans le discours prononcé par le président américain Barack Obama au Parlement du Canada, où il a ostensiblement appelé le gouvernement Trudeau à répondre aux demandes d’augmentation de l’OTAN parce que « le monde a besoin du Canada ».

L’irritation a également été ressentie à Bruxelles, où le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a eu du mal à convaincre plusieurs pays alliés qui sont hésitants à augmenter leurs budgets pour contrer les manoeuvres d’une Russie renaissante.

Stoltenberg, qui a régulièrement, mais diplomatiquement, réprimandé les nations qui ne respectent pas la norme de 2 %  de leur budget, indiquait lundi que l’OTAN est tout de même heureuse de voir une augmentation prévue de 3 % des dépenses de défense par les Alliés européens et le Canada en 2016. Cela équivaut à environ 8 milliards $ US, et 22 des 28 pays alliés, dont le Canada, prévoient des budgets plus importants.

Jens Stoltenberg (Virginia Mayo/Associated Press)
Jens Stoltenberg (Virginia Mayo/Associated Press)

Aide-mémoire
Au cours de la campagne électorale 2015, Justin Trudeau a promis de ne pas réduire les dépenses de défense et de respecter une promesse précédente du gouvernement conservateur d’augmenter ce budget annuel de 2 % supplémentaires, à partir de 2017.
Le gouvernement est au coeur d’une revue de défense stratégique, qui pourrait être achevée à temps pour le prochain budget.

Que pensent les Canadiens de leur Défense nationale?

Le ministre de la Défense nationale, Harjit Singh Sajjan, était l’hôte d’une assemblée publique lundi soir dans le sud de Vancouver dans l’Ouest canadien dans le cadre d’une vaste consultation publique ayant lieu à travers tout le pays.

Une révision de cette ampleur de la politique de défense n’a pas été entreprise depuis plus de 20 ans, selon le ministre Sajjan.

« C’est important pour nous d’identifier nos priorités pour la structure et les ressources des Forces armées canadiennes », a-t-il souligné lors d’une entrevue avec CBC.

L’exercice vise à identifier ce que les citoyens perçoivent comme étant les défis principaux concernant la sécurité nationale, le rôle des Forces armées canadiennes pour répondre aux menaces, et les ressources nécessaires.

Harjit Singh Sajjan THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Harjit Singh Sajjan THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

RCI avec Radio-Canada et Murray Brewster de CBC

Sur le même thème

Que pensent les Canadiens de la sécurité nationale? – Radio-Canada 

Canada ranks 23 out of 28 NATO countries on defence spending – CBC

L’idéal inachevé de Barack Obama… et de Justin Trudeau – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.