Une période de chaleur accablante touchera le Québec cette semaine avec un facteur « humidex »* qui oscillera autour de 40. À Montréal, la journée de mercredi sera particulièrement chaude; la température prévue est de 33 degrés Celsius et un indice humidex de 43.
Habituellement durant l’été au Canada, des conditions météorologiques extrêmes se manifestent par une chaleur excessive ou par un temps violent avec des orages et de tornades. Depuis quelques années, l’augmentation du nombre d’inondations et de feux de forêt a aussi été remarquée par les spécialistes.
En effet, en raison du réchauffement climatique, les vagues de chaleur accablante et extrême sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent avoir des effets sur la santé de la population.
Selon le ministère de la Santé du Québec, par le passé, ces conditions ont généré des impacts dans les services de santé offerts à la population. Durant les vagues de chaleurs précédentes, le ministère provincial a rapporté l’augmentation du volume d’appels aux services d’urgence (Info-Santé et 911) ainsi que le surcroît des transports ambulanciers, des admissions à l’urgence, des hospitalisations et des décès.

Être prêt pour cette semaine chaleureuse
- Pendant des températures extrêmes, les autorités sanitaires du pays recommandent :
- D’éviter le travail ou les exercices intenses à l’extérieur
- Chercher des endroits frais si votre température corporelle est élevée;
- Si vous devez absolument travailler dehors, boire beaucoup d’eau et se reposer fréquemment.
- S’assurer de maintenir une concentration adéquate de sels dans votre corps et éviter les aliments à haute teneur en protéines.
- Veiller à ce que les animaux domestiques soient à l’abri de la chaleur et aient beaucoup d’eau à boire.
- Se méfier des symptômes de troubles médicaux graves, comme l’épuisement par la chaleur et les coups de soleil.
Par ailleurs, le gouvernement canadien a créé une campagne pour que les citoyens soient préparés à une éventuelle catastrophe. Sur le site de la campagne « 72 heures : Votre famille est-elle prête? » on peut trouver une foule d’informations pertinentes.
Outre mercredi, cette semaine les températures ressenties seront de 39 degrés jeudi, et de 34 degrés mardi et vendredi. De la pluie est prévue jeudi et les vents seront faibles toute la semaine.
* L’humidex est une innovation canadienne qui indique de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par une personne moyenne. L’humidex, qui a été utilisé pour la première fois en 1965, combine la température et l’humidité en une seule mesure pour refléter la température perçue.
Radio Canada International avec la Presse Canadienne, Environnement Canada et Ministère de la santé du Québec.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.