Les Canadiens ont jusqu’au 31 juillet 2016 pour donner leur avis sur le type de forces armées qu’ils imaginent pour leur pays; le site web du gouvernement a lancé un rappel à cet effet lundi. Selon le ministère de la Défense nationale, les résultats de ces consultations contribueront à l’élaboration d’une nouvelle politique de défense pour le Canada.
Au printemps 2016, le gouvernement canadien avait lancé cette série de consultations publiques en ligne et en personne comme moyen de connaître l’opinion des citoyens sur les principaux défis liés à la sécurité du Canada, le rôle que doivent jouer les Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que les ressources et les capacités pour réaliser le mandat des FAC. Le gouvernement canadien espère que cet examen permettra de répondre aux attentes de la population tout en conciliant les priorités et les défis des Forces armées du Canada.
« Le contexte stratégique dans lequel opèrent les FAC a évolué au cours de la dernière décennie, d’une manière très importante à certains égards. Le Canada fait face à un éventail de nouveaux défis : montée du terrorisme dans les zones non gouvernées, utilisation accrue de tactiques hybrides en situation de conflit et nouvelles possibilités et vulnérabilités associées au domaine spatial et au cyberespace. Ministère de la Défense nationale »
Le rôle des Forces armées canadiennes
Les Forces armées canadiennes (FAC) travaillent en mer, sur terre et dans les airs, grâce à la Marine royale canadienne, à l’Armée canadienne et à l’Aviation royale canadienne.
Les principaux mandats des Forces armées canadiennes sont la protection du Canada et la défense de sa souveraineté, la collaboration avec le plus proche allié du Canada, les États-Unis, en vue de la défense de l’Amérique du Nord, la contribution à la paix et à la sécurité dans le monde par des opérations menées à l’échelle internationale, la plupart du temps en partenariat avec des alliés d’autres pays.
- À Hamilton, Ontario – le 12 juillet 2016
- À Kingston, Ontario – le 12 juillet 2016
- À Comox, Colombie Britanique – le 12 juillet 2016
- À Taylor Creek, Orleans, Ontario – le 14 juillet 2016
- À Chicoutimi, Québec – le 14 juillet 2016
- À Peace River, Alberta – le 14 juillet 2016
- À Sidney, Colombie Britanique – le 18 juillet 2016
Trouver une séance près de chez vous.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.