Un homme dans un sauna

Un homme dans un sauna
Photo Credit: iStockphoto

L’importance d’avoir très chaud : les saunas feraient chuter les risques de crises cardiaques des Canadiens

Nos hivers rudes et nos environnements climatisés rendraient les Canadiens plus vulnérables à la canicule. Or, une fréquente exposition aux saunas protégerait les Canadiens des crises cardiaques causées par la pollution de l’air pendant les périodes de grande chaleur.

Un sweat lodge amérindien au Manitoba. (Martha Troian)

Une hutte à sudation amérindienne au Manitoba. (Martha Troian)

Si l’on se fie aux résultats des plus récentes recherches, les Canadiens auraient ainsi tout avantage à imiter leurs communautés amérindiennes qui, depuis des millénaires, pratiquent des cérémonies dans des huttes à sudation (en anglais : sweat lodge).

Ce rituel important dans la tradition et la spiritualité amérindiennes, qui se déroule dans une tente assimilable à un sauna moderne, représente à la base un moyen de communication directe avec les esprits qui imprègnent la culture amérindienne. Pour l’ensemble des Canadiens, cela pourrait aussi représenter un esprit sain dans un corps sain.

Le sauna moderne, particulièrement bien connu des citoyens d’une autre grande nation nordique, la Norvège, aurait un effet très bénéfique pour aider le coeur à vivre avec la chaleur extrême de l’été.

Des saunas de 5 à 10 minutes, au minimum de 2 à 3 fois par semaine, seraient une véritable pilule miracle.

Écoutez
Un épisode de smog à Montréal (archives). La pollution en période de canicule est la cause de nombreuses crises cardiaques.
Un épisode de smog à Montréal (archives). La pollution en période de canicule est la cause de nombreuses crises cardiaques.

16 000 morts par année au Canada

Les périodes de chaleur accablante constituent un risque important pour la santé publique, comme l’ont prouvé les tragédies survenues en Europe en 2003 et à Chicago en 1995. Elles ont causé respectivement plus de 70 000 et de 700 décès.

Les périodes de chaleur accablante associées aux changements climatiques représentent également un risque accru pour la santé publique au Canada.

Selon les estimations du gouvernement canadien, la pollution atmosphérique particulièrement élevée en période de canicule serait responsable d’au moins 16 000 morts prématurées par année.

Dans un article de la Revue de l’Association canadienne de santé publique, on pouvait lire récemment que près de 8 % des décès non traumatiques dans les villes canadiennes sont causés par cette pollution atmosphérique

On s’attend à ce que plusieurs grandes villes canadiennes connaissent une augmentation marquée du nombre de journées très chaudes et très polluées, avec davantage de vagues de chaleur plus longues. Cette augmentation de la chaleur associée au vieillissement de la population aura probablement pour conséquence une hausse des décès imputables à la chaleur en milieu urbain.

Journée de smog à Toronto. ((Dwight Friesen/CBC))
Journée de smog à Toronto. ((Dwight Friesen/CBC))

Avec la contribution de Marjorie April, Jacques Beaupré, Marie Villeneuve, Rudy Desjardins, Jean-François Coulombe de Radio-Canada

Sur le même thème

Sommes-nous devenus moins tolérants à la chaleur? – Radio-Canada

Prévenir les coups de chaleur – Radio-Canada

Le sauna aiderait le corps à vivre avec la chaleur selon un chercheur – Radio-Canada 

Quel sera l’impact du changement climatique sur le Canada ? – Fédération canadienne de la faune 

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.