La récolte et le repiquage du riz - En Chine, le temps permet deux récoltes. Le repiquage dans un champ récemment récolté peut donc se faire en même temps que la récolte dans le champ d’à côté. Gouache sur papier de Zhang Guoliang
Photo Credit: Musée des maîtres et artisans du Québec

Une rare incursion chez des peintres paysans chinois

En plein cœur de la Chine rurale se cache une petite communauté d’artistes libres de toute contrainte académique et de tout conformisme.

Paysans à la base, ils troquent régulièrement leurs instruments agricoles pour le pinceau et la gouache, représentant, grâce à leurs peintures naïves, les événements de leur vie quotidienne.

liuhe4

Ces peintres paysans vivent à Liuhe, à une quarantaine de kilomètres au nord de Nanjing, l’ancienne capitale du sud de la Chine.

« L’art pictural de Liuhe est plein des parfums de la terre […] et exprime une relation harmonieuse entre l’homme et la nature, un désir de « belle vie »; il est dominé par les événements ruraux auxquels l’auteur participe personnellement et par les mœurs folkloriques de la campagne. Il explore largement l’imaginatif et la créativité des paysans sans être limité par les règles de la peinture traditionnelle. » Zhuangwei Zuo, peintre, théoricien de l’art et professeur.

liuhe3

Très peu de gens ont eu accès à leurs peintures naïves, totalement absentes de l’art officiel chinois.

C’est donc par un heureux concours de circonstances et de contacts que le directeur du Musée des maîtres et artisans du Québec, Pierre Wilson, est allé à la rencontre des artistes de Liuhe et a pu rapporter 50 œuvres de 13 peintres paysans, exposées dans ce musée jusqu’au 28 août 2016.

Écoutez

liuhe2

« Quand on admire « les peintures naïves », il faut savoir qu’elles sont l’expression symbolique d’un groupe d‘artistes qui n’ont pas reçu de formation en art ni en histoire de l’art, et que ces peintres n’ont que peu de contacts avec le monde extérieur au village. Ces peintres paysans maîtrisent un art simple (gouache sur papier) et partagent entre eux quelques consignes et des conventions stylistiques de représentation de la réalité que l’on pourrait voir comme répétitive ou exempte de recherche et de renouvellement ». Xiaoshan Li, critique d’art contemporain.

liuhe5
L’exposition Peintres paysans de Liuhe est présentée par le Musée des maîtres et artisans du Québec, en collaboration avec l’Association des échanges des arts et cultures Chine-Canada et en partenariat avec le Bureau municipal de Nanjing de la culture de la radio de la télévision, de la presse et des publications, le Bureau du district de Liuhe de la culture de la radio, de la télévision et de la presse, et le Bureau du sous-district de Yeshan du district de Liuhe de Nanjing en Chine.

liuhe1
Inspiré par les communautés culturelles très présentes dans le quartier Saint-Laurent à Montréal, où est installé le Musée des maîtres et artisans, Pierre Wilson propose régulièrement des projets qui sortent de l’ordinaire.  Récemment, une exposition d’icônes russes, éthiopiennes, coptes et orthodoxes a permis de découvrir cet art méconnu.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.