Après l’Anse-aux-Meadows, le parc national de Gros-Morne et la Station baleinière basque de Red Bay, au Labrador, voilà qu’un comité de l’UNESCO vient d’ajouter la pointe Mistaken à sa liste des sites classés au patrimoine mondial.
Situé dans le sud de la péninsule d’Avalon, à l’extrémité sud-est de l’île de Terre-Neuve, ce site naturel est bien connu des paléontologues qui viennent y étudier les origines de la vie complexe.
En effet, cette réserve écologique est riche en fossiles dont certains sont emprisonnés dans la pierre depuis plus de 565 millions d’années.
La pointe Mistaken abrite la preuve de vie multicellulaire la plus ancienne. Son fond marin regorge de fossiles de créatures anciennes, des formes de vie éteintes depuis longtemps.
C’est un étudiant de l’Université Memorial qui y a découvert le premier fossile en 1967. Le site a été déclaré réserve écologique en 1987.
Mistaken Point
Les Terre-Neuviens ont nommé Mistaken Point une pointe brumeuse de la péninsule d’Avalon en raison du danger qu’elle représente pour la navigation.
Par temps brumeux les marins confondaient parfois la pointe avec le cap Race. Ils se dirigeaient alors vers le nord en croyant s’approcher du havre, mais ils heurtaient plutôt des récifs.
Après une visite du site l’automne dernier, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a rendu sa décision le 17 juillet lors de sa 40e session, à Istanbul, en Turquie.
Le Canada compte maintenant 18 sites inscrits à la liste de l’UNESCO.
RCI avec Radio-Canada
Un village du Labrador intégré au patrimoine mondial de l’UNESCO
Visite virtuelle de certains des plus beaux parcs nationaux canadiens
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.