La Station spatiale internationale

La Station spatiale internationale
Photo Credit: NASA NASA / Reuters

Déjà 3372 aspirants-astronautes Canadiens

Deux postes d’astronautes sont à pourvoir à l’Agence spatiale canadienne, mais on se bouscule au pied de la rampe de lancement.

Entre le 17 juin et le 6 juillet, plus de 3300 Canadiens avaient déjà envoyé leur candidature, et il reste encore plusieurs jours à la campagne de recrutement qui se termine le 15 août.

Il faudra ensuite une autre année pour sélectionner les meilleurs prétendants. Ceux-ci devront se soumettre à un examen de jugement et de raisonnement en ligne.

Après examen par l’Agence spatiale, leur nombre sera réduit à 200. Viendront ensuite les questionnaires médicaux et les entrevues qui permettront de ne retenir que 40 candidats. On testera alors leur capacité à réagir dans certaines conditions en les soumettant à des tests physiques.

Une fois cette étape franchie, il ne restera que deux candidats, dont les noms seront annoncés pendant l’été 2017.

En août de la même année, ils commenceront leur formation de base au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston, au Texas.

Un astronaute arrimé au Canadarm, le « bras spatial canadien » attaché à une navette spatiale américaine
Un astronaute arrimé au Canadarm, le « bras spatial canadien » attaché à une navette spatiale américaine © GI/NASA/Getty Images

Qui peut devenir un explorateur de l’espace?

N’importe qui ayant le sens de l’aventure, une capacité d’entregent très bien développée, une facilité à parler avec le public, selon le responsable de la campagne de recrutement de l’Agence spatiale canadienne, Karl Saad.

Évidemment, plusieurs points sont incontournables, comme nous l’apprend le site de l’agence : une éducation scientifique ou technique, une excellente santé et une foule de qualités et compétences exceptionnelles.

Qui veut devenir astronaute?

Des hommes principalement!  69 % des candidatures ont été remplies par des hommes et 23 % par des femmes. 9 % des candidats n’ont pas révélé leur sexe.

Jusqu’à présent, 35,3 % des aspirants-astronautes résident en Ontario, 21,9 % proviennent du Québec, 11,2 % de la Colombie-Britannique et 11,7 % de l’Alberta, alors que 10 % des candidats sont des Canadiens vivant à l’extérieur du pays.

En 2008-2009, lors de la dernière campagne de recrutement de l’Agence spatiale canadienne, 5350 personnes avaient posé leur candidature.

L’astronaute David Saint-Jacques © Radio-Canada

Les deux candidats retenus étaient l’Ontarien Jeremy Hansen et le Québécois David Saint-Jacques.

Ce dernier sera le prochain astronaute canadien à se rendre à la Station spatiale internationale en novembre 2018.

En tout, le Canada a recruté 12 astronautes au cours de 3 campagnes, dont deux femmes : Roberta Bondar et Julie Payette.

Julie Payette, en juillet 2009, avant son embarquement à bord de la navette Endeavour.
Julie Payette, en juillet 2009, avant son embarquement à bord de la navette Endeavour. © PC/AP Photo/Chris O’Meara

RCI avec La Presse Canadienne

Comment devenir astronaute?

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.