Une enquête de l’EY, une organisation mondiale spécialisée dans les services de certification, de fiscalité et consultatifs, entre autres, révèle que les dépenses reliées à la rentrée scolaire augmenteront de 4,5 % cette année au Canada.
La rentrée dans plusieurs établissements scolaires du Canada est prévue à la fin du mois d’août. Pour l’achat des fournitures, certaines familles s’y prennent assez tôt, pour échapper aux embouteillages et autres désagréments de dernière minute.
Malgré la nouvelle allocation fédérale pour enfants plus généreuse, les familles doivent faire face à la montée des prix dans le secteur du commerce de détail, où les dépenses vont croître légèrement par rapport à l’année dernière.
Dépenses rentrée scolaire :
- 2016 : +4,5 %
- 2015 : +4 %

Mieux cibler la stratégie commerciale
L’enquête de l’Ey montre du doigt la génération Z, celle des nés avant 1995, qui perturbe le secteur du commerce de détail.
C’est ainsi qu’elle recommande aux détaillants dans leurs stratégies commerciales de cibler non seulement les parents, les jeunes et les adolescents, mais aussi et surtout cette génération Z qui s’exprime de plus en plus librement, qui a un pouvoir d’achat grandissant et qui a ses propres habitudes de consommation, essentiellement en ligne.
Ces jeunes Z ont une influence sur l’achat de vêtements et de chaussures, bien que l’influence des parents en ce qui concerne l’achat des fournitures scolaires demeure importante. Loin de se fier aux publicités commerciales des entreprises, ils font confiance aux commentaires de leurs amis en ligne sur divers produits, ce qui oriente leurs choix.
C’est pourquoi les détaillants doivent élaborer des stratégies commerciales axées sur les médias sociaux et les appareils mobiles et présenter des contenus sur toutes les plateformes numériques pour intéresser ces jeunes qui ont des attentes de plus en plus élevées.
Selon l’EY, les prévisions de vente vont varier d’une région à l’autre
- Colombie-Britannique : premier rang des ventes au détail
- Ontario : deuxième
- Québec et provinces de l’Atlantique : les ventes seront conformes à la moyenne nationale
- Prairies : ventes en deçà de la moyenne
- Alberta : les ventes ne vont pas croître
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.