Photo Credit: Radio-Canada

Début des vacances de la construction au Québec

La fin du mois de juillet signale dans la province de Québec le début des vacances de la construction.

À partir d’aujourd’hui, environ 120 000 travailleurs de l’industrie de la construction partent en vacances pendant deux semaines.

Il s’agit d’une spécificité québécoise qui remonte à 1971, où les patrons et les syndicats de la construction se sont entendus pour que les chantiers arrêtent leurs activités en même temps.

Selon des chiffres de la Commission de la construction du Québec, le quart de la main d’oeuvre québécoise, près d’un million de personnes, utilise aussi cette période pour partir en vacances.

Des vacances bien méritées

Les vacances prises en été et durant le reste de l’année sont devenues nécessaires, car il y a eu augmentation des heures de travail.

Dans les années 70 et 80, les travailleurs avaient fait des gains sur le nombre d’heures travaillées avec, entre autres, des lois sur les congés payés.

Mais maintenant, on observe un recul du temps libre au Québec, selon Gilles Pronovost :

« L’entrée dans le 21e siècle a été catastrophique pour la population active », soutient Gilles Pronovost. « Ceux qui sont sur le marché du travail travaillent environ quatre heures de plus par semaine qu’il y a une dizaine d’années. » Gilles Pronovost, professeur émérite au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR.

RCI avec Radio-Canada Nouvelles (d’après un texte de Ximena Sampson)

En complément

Le fantasme de la société des loisirs (Radio-Canada Première Plus – Histoire)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.