Une bannière de l’épicerie Loblaw au Canada

Une bannière de l’épicerie Loblaw au Canada
Photo Credit: PC / Aaron Vincent Elkaim

Déterrer la hache de guerre dans la transformation et la distribution alimentaire au Canada

Loblaw, un des plus importants distributeurs alimentaires au pays, n’a pas mis de gants blancs dernièrement pour accuser les transformateurs de la hausse des prix dans leurs épiceries.

Pourtant, cette entreprise, établie en Ontario, vend elle aussi des produits transformés qui entrent en compétition directe avec des aliments offerts par les transformateurs qu’elle critique.

Que cache cette guerre de mots dans un marché alimentaire canadien où trois grandes entreprises, Loblaw, Sobeys et Metro, dominent la distribution alimentaire?

Observe-t-on le même phénomène aux États-Unis et en Europe?

Maryse Jobin a abordé ces questions avec Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de gestion de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.

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Panier d’épicerie
Panier d’épicerie. © ICI Radio-Canada

En complément

Des chiffres et une lettre (opinion de Sylvain Charlebois sur la distribution et la transformation alimentaire publiée dans La Presse sous le titre « Les signes de tension apparaissent »)

Loblaw demande des prix plus bas à ses fournisseurs (Le Journal de Montréal)

Catégories : Économie, Société
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