La province canadienne considérée comme la plus polluante, à cause principalement de sa production pétrolière, instaurera le régime de tarification des émissions de carbone le plus strict du pays d’ici 2020.
C’est ce que révèle un rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada. Mais on y indique que c’est la rigueur des règles imposées aux entreprises qui aide à réduire les gaz à effets de serre (GES) plutôt que la tarification des émissions de carbone.
En janvier 2017, la tarification des émissions de carbone entrera en vigueur en Alberta. Cela permettra à cette province d’avoir parmi les politiques les plus sévères pour ce qui a trait à la couverture des émissions de GES.
En 2020, le prix d’une tonne de carbone émise en Alberta se chiffrera à 23 $, alors qu’elle sera de 20 $ en Colombie-Britannique et de 18 $ en Ontario et au Québec.
La tarification du carbone au Canada
- Seuls l’Ontario et le Québec participent à la bourse du carbone.
- La Colombie-Britannique est la première province à avoir imposé une taxe sur le carbone.
- La politique de tarification sur le carbone en Alberta entrera en vigueur en janvier 2017.
- Il y a deux types de tarification sur le carbone au Canada : la bourse du carbone et la taxe du carbone.
Le gouvernement fédéral entamera des discussions cet automne avec les provinces dans le but de s’entendre sur un plan climatique canadien.
Fait à noter, la Commission sur l’écofiscalité du Canada est un organisme non gouvernemental et non partisan qui regroupe des économistes.
RCI avec Radio-Canada Alberta (d’après un texte de Camille Martel)
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.