Une image étonnante du documentaire « Parfaites » du réalisateur Jérémie Battaglia sur l'équipe nationale canadienne de nage synchronisée.
Photo Credit: Courtoisie Jérémie Battaglia

Les « parfaites » de la nage synchronisée qui n’iront pas aux Jeux de Rio

L’équipe canadienne de nage synchronisée qui a gagné la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto l’été dernier ne participera pas aux Jeux olympiques de Rio.

Ce sport ultra-conservateur a beaucoup de difficulté à sortir des sentiers battus et à accepter la diversité corporelle.

D’ailleurs certains juges croient que l’équipe canadienne est plutôt laide ce qui nuit à leur classement  lors de compétitions.

C’est ce sport robuste que nous fait découvrir le réalisateur Jérémie Battaglia. Car il faut être forte pour tenir sous l’eau pendant de longs moments sans respirer :

« C’est comme courir un 400 mètres en retenant votre souffle » avoue une des membres de l’équipe nationale canadienne de nage synchronisée. »

Jérémie Battaglia explique à Maryse Jobin comment ce projet de documentaire est né et comment il s’est transformé en cours de tournage.

Écoutez
Deux nageuses de l’équipe canadienne de nage synchronisée à la piscine. Ces athlètes font près de 8 heures d’entraînement par jour, six jours par semaine. © Courtoisie Jérémie Battaglia

Le documentaire Parfaites est présenté :

  • Cinémathèque québécoise à Montréal (sous-titres français) dès le 29 juillet 2016
  • Cinéma du parc, toujours à Montréal, (sous-titres anglais) le 4, 5 et 6 août 2016.
  • Télévision de Radio-Canada le samedi 30 juillet à 21 h dans le cadre des émissions 1001 vies.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.