La serre, surnommée « l’igloo vert » a été érigée dans le village de Naujaat, sur le bord de la baie d’Hudson.
Photo Credit: growfarnorth.com

Les légumes de Growing North ont surgi du froid

Des végétaux comestibles poussent depuis quelques mois au Nunavut, dans le Grand Nord canadien, même si les températures oscillaient encore, il y a quelques semaines, sous zéro degré Celsius.

Une serre avant-gardiste, adaptée aux conditions du Nord canadien, a été construite l’automne dernier pour protéger les légumes des morsures du froid, par des étudiants de l’Université Ryerson à Toronto, en Ontario.

© growfarnorth.com

Ces étudiants font partie d’Enactus, une organisation internationale qui met en contact des étudiants, des professeurs et des spécialistes du monde des affaires afin d’améliorer les conditions de vie par l’entremise de l’action entrepreneuriale.

Les habitants du Nunavut, un des trois territoires canadiens, peuvent ainsi s’alimenter à moindre coût. Habituellement, les aliments frais sont rares et leur prix exorbitant, car la nourriture est expédiée depuis le Sud par avion ou par bateau. Ce qui altère leur fraîcheur.

La serre, surnommée « l’igloo vert » parce qu’elle ressemble à cette habitation, a été installée dans le village de Naujaat, sur le bord de la baie d’Hudson (jusqu’au 2 juillet 2015, le village s’appelait Repulse Bay).

Il s’agit d’un dôme géodésique constitué de panneaux de polycarbonate triangulaires dans lequel les étudiants ont installé un système hydroponique ce printemps.

« La lumière du soleil frappe ces panneaux et la chaleur est stockée dans le réservoir d’eau », explique Ben Canning, à l’origine de la construction de la serre avec Stefany Nieto.

Ben Canning © Radio-Canada

La technologie employée par les étudiants permet de maintenir une différence de température de 30 degrés Celsius en moyenne entre l’intérieur et l’extérieur de la serre.

L’endroit est alimenté en énergie solaire durant sept mois, soit de mars à novembre, et même lorsque la température descend sous le point de congélation.

En avril, les étudiants ont planté plusieurs légumes : tomates, concombres et pommes de terre. Les premières récoltes ont permis de cueillir brocolis, choux-fleurs et choux frisés.

Les universitaires torontois souhaitent maintenant faire pousser des fruits en Arctique.

Growing North 

Avec la collaboration de Nicolas Pham, Radio-Canada

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.