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Air Canada étend ses ailes dans le monde comme jamais

La vague d’attentats terroristes en Europe n’a pas freiné les ambitions de croissance du plus grand transporteur aérien canadien, qui vient de compléter la période d’expansion la plus intensive de son histoire avec l’inauguration de plus d’une vingtaine de trajets nouveaux uniquement depuis mars dernier.

Au cours du deuxième trimestre, Air Canada et son transporteur à rabais Air Canada Rouge ont lancé 10 nouvelles lignes internationales et 11 autres transfrontalières vers les États-Unis, en plus d’accroître la capacité de leur réseau de 11 %.

Le PDG d’Air Canada Calin Rovinescu
Le PDG d’Air Canada Calin Rovinescu © Radio-Canada

« Comme nous l’avons déjà dit, 90 % de notre croissance se fera sur le marché international », expliquait le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, vendredi, au cours d’une conférence téléphonique avec des analystes visant à discuter de la performance trimestrielle de la société, qui a affiché une baisse marquée de son bénéfice net.

En plus d’accroître sa capacité sur plusieurs marchés, le plus grand transporteur aérien au pays a ajouté à son offre les destinations de Glasgow, Lyon, Budapest, Prague et Brisbane, entre autres.

À destination de l’Europe et du Moyen-Orient, Air Canada a affiché une croissance depuis un an de 10,9 %, un résultat qui a toutefois été freiné par la crainte des voyageurs dans la foulée des attentats survenus en France, en Belgique et en Turquie. « L’incertitude entourant le vote référendaire du Brexit a également resserré le trafic en provenance du Royaume-Uni », note pour sa part le président responsable des activités de transport de passagers, Ben Smith.

Les responsables du transporteur à rabais Air Canada Rouge voient rose

Le président d’Air Canada, Calin Rovinescu, n’a pas complètement exclu la possibilité que la flotte d’Air Canada rouge soit supérieure à 50 appareils après l’an 2017.

Le transporteur à rabais exploite actuellement 44 appareils — 19 Boeing 767, 5 Airbus A321 et 20 Airbus A319. Or 5 autres avions — des Boeing 767 — viendront s’ajouter l’an prochain.

« Je ne veux pas spéculer, mais je crois que ça serait certainement une décision d’affaires qui tient la route, a dit M. Rovinescu. Nous aurons des discussions avec nos pilotes une fois que nous serons près du seuil des 50 avions. »

M. Rovinescu a été également avare de commentaires concernant la commande ferme de 45 appareils CSeries de Bombardier confirmée le mois dernier, réitérant que les premières livraisons étaient toujours prévues à la fin de 2019 et que l’avion aiderait Air Canada à miser sur l’une des flottes les plus jeunes et les plus productives.

La ligne à rabais Rouge d’Air Canada dessert notamment Venise et Athènes.
La ligne à rabais Rouge d’Air Canada dessert notamment Venise et Athènes. © Air Canada

Aide-mémoire…
Au Canada, il n’y a que deux transporteurs d’envergure véritablement nationale, ce qui limite la concurrence et fait augmenter le prix des billets. En ce moment, les compagnies Air Canada et WestJet contrôlent près de 80 % du marché.
On estime qu’environ 10 % des voyageurs canadiens choisissent de se rendre en auto à un aéroport américain situé près de la frontière, afin d’y profiter de vols internationaux à meilleur prix.
En 2011, cinq millions de voyageurs canadiens ont préféré prendre un vol à partir d’un aéroport américain pour payer leur billet moins cher.

© Radio-Canada

Une croissance des activités sur fond de déclin des profits

En ce qui concerne la performance globale d’Air Canada au deuxième trimestre, la compagnie a en partie répondu aux attentes des analystes malgré un recul de 37 % de son bénéfice net.

Le transporteur a ainsi engrangé des profits de 186 millions, ou 66 ¢ par action, par rapport à 296 millions, ou 1 $ par action, lors de la période correspondante de 2015.

Abstraction faite des éléments non récurrents, son profit ajusté a été de 203 millions, ou 72 ¢ par action, alors qu’il avait été de 250 millions, ou 85 ¢ par action, il y a un an. Ce résultat a surpassé les attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui tablaient sur un profit ajusté par action de 57 ¢.

De leur côté, les revenus ont affiché une progression de 1,3 %, à 3,46 milliards, ce qui s’est avéré sous la prévision moyenne de 3,52 milliards des analystes financiers.

M. Rovinescu s’est surtout félicité du bénéfice d’exploitation ajusté record de 605 millions au deuxième trimestre, en progression de 2,4 % par rapport à la même période en 2015.

En partie en raison de la faiblesse du dollar canadien par rapport au billet vert, les charges d’exploitation d’Air Canada se sont établies à 3,18 milliards, en hausse de 3 %.

Un CS300 de Bombardier aux couleurs d’Air Canada
Un CS300 de Bombardier aux couleurs d’Air Canada © PC/Paul Chiasson

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© PC/Peter McCabe

RCI avec La Presse canadienne

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Catégories : Économie, International, Société
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