Marwan Alali pratique la pêche pour son plaisir depuis quelques semaines.

Marwan Alali pratique la pêche pour son plaisir depuis quelques semaines à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Photo Credit: Radio-Canada

La pêche, un nouveau passe-temps pour des réfugiés syriens à Halifax

La province de la Nouvelle-Écosse est située sur la côte atlantique du Canada. Et des réfugiés syriens qui y sont installés depuis quelques mois ont découvert cet été une nouvelle activité : la pêche.

C’est ainsi que Marwan Alali et Hani Al-Sayasneh se retrouvent avec des membres de leurs familles à la tombée du jour sur le quai d’Halifax pour pêcher.

À Alep, en Syrie, M. Alali était pharmacien et espère devenir physiothérapeute lorsqu’il aura terminé ses cours d’anglais. En attendant, la pêche lui permet de découvrir de nouvelles passions, car dans son pays natal il n’avait jamais pêché.

C’est d’ailleurs celle qui lui enseigne l’anglais qui l’a initié à cette nouvelle activité.

Depuis quelques semaines, des réfugiés syriens se rassemblent le soir pour pêcher dans le port d’Halifax.
Depuis quelques semaines, des réfugiés syriens se rassemblent le soir pour pêcher dans le port d’Halifax. © Radio-Canada

Hani Al-Sayasneh est parmi les autres Syriens qui s’adonnent à ce nouveau passe-temps. Il avoue que la pêche est devenue une activité partagée avec sa femme et ses trois enfants. Lorsque la pêche est bonne, la famille peut ensuite se régaler à la maison.

M. Sayasneh suit aussi des cours d’anglais et espère qu’on l’emploiera comme mécanicien automobile, un métier qu’il pratiquait en Syrie.

RCI avec Ici Radio-Canada Atlantique(d’après un texte d’Olivier Lefebvre)

En complément

Les réfugiés syriens vont stimuler l’économie, selon la chambre de commerce d’Halifax  Ici Radio-Canada Atlantique

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.