Jusqu’à une vingtaine de béluga sont retrouvés morts sur les rives du Saint-Laurent chaque année.

Jusqu’à une vingtaine de béluga sont retrouvés morts sur les rives du Saint-Laurent chaque année.
Photo Credit: Courtoisie : Sam De Champlain

WWF : investir dans la protection des fonds marins pour sauver le béluga du Saint-Laurent

Les activités maritimes dans le fleuve Saint-Laurent ont un impact dévastateur sur les bélugas. Sophie Paradis, directrice pour le Québec du Fonds mondial pour la nature tire la sonnette d’alarme et elle invite le gouvernement à agir d’urgence pour mettre un terme à la mortalité qui frappe impitoyablement les nouveaux-nés bélugas et freine le renouvellement de cette espèce.

La menace qui plane sur cette espèce est sérieuse, a affirmé Sophie Paradis qui dresse un portrait très peu reluisant de la situation  de ce symbole si cher du fleuve Saint-Laurent et du Québec.

Si aucune mesure n’est entreprise par les autorités provinciales, cette espèce est appelée à disparaître dans un proche avenir, a relevé madame Paradis :

  • Leur nombre est passé de plus de 1000 individus à moins de 900
  • Le taux de mortalité chez les nouveaux-nés a atteint des sommets inquiétants depuis 2010.

Parlant des causes de cette catastrophe, les explications de Sophie Paradis rejoignent celles de la communauté scientifique. Le réchauffement climatique, la pollution chimique et sonore sont identifiés comme étant les principaux responsables de cette situation.

Selon madame Paradis, il y aurait une interférence entre le bruit généré par l’hyperactivité sur le fleuve, et la façon dont les mammifères communiquent et se nourrissent, ce qui compromet leur santé ainsi que celle de leurs  petits.

Des bélugas nageant dans le fleuve Saint-Laurent (archives).
Des bélugas nageant dans le fleuve Saint-Laurent (archives). © Radio-Canada

La solution consiste, comme a indiqué Sophie Paradis, à investir dans la protection du milieu marin, une tâche qui incombe davantage au gouvernement provincial. Lors de l’adoption de sa  stratégie maritime, l’objectif d’atteindre 10 % d’air maritime protégée au Québec, par rapport à 1 % actuellement, semble avoir été mis de côté,  l’accent ayant été placé sur le développement économique.

Plus de détails au micro d’Alice Chantal Tchandem

Écoutez  À noter et à lire aussi 
  • Selon WWF, moins de 1 % du territoire marin québécois est efficacement protégé
  • Le gouvernement du Québec prévoit investir 1, 4 milliard de dollars dans le développement économique de la voie maritime d’ici 2030
  • 16 zones industrialo-portuaires vont bénéficier d’une enveloppe de 300 millions de dollars d’ici 2020 pour leur développement
  • WWF-Canada soutient qu’il est urgent d’agir pour réduire les facteurs de stress affectant les bélugas du fleuve Saint-Laurent
  • Ce fleuve est considéré comme l’une des plus importantes voies de navigation commerciale dans le monde, mais sa protection ne bénéficie d’aucune somme d’ici 2020.

Sale temps pour les bébés bélugas du fleuve Saint-Laurent – RCI

Morts inexpliquées de bélugas : le bruit pourrait être en cause

Un drone et un microphone sous-marin pour étudier les bélugas

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.