C’est à Montréal que se tient le Forum social mondial (FSM) du 9 au 14 août. Et des centaines de participants ne pourront pas prendre part à l’événement parce que leurs demandes de visas ont été refusées ou carrément bloquées.
Ceux à qui on a refusé le droit d’entrée au Canada sont originaires principalement de l’Amérique latine, de l’Afrique, de l’Iran, d’Haïti et du Népal selon les organisateurs du FSM.
Et d’autres personnes attendent une réponse de Citoyenneté et Immigration Canada ce qui pourrait augmenter le nombre de personnes refusées selon Rafaël Canet, co-organisateur du Forum social mondial à Montréal :
Il y a une mondialisation des échanges, mais les humains ne circulent pas aussi vite que les marchandises et les capitaux. Rafaël Canet FSM
Exemples de deux dossiers refusés
L’ancienne ministre malienne Aminata Traoré a vu sa demande de visa être refusée, selon le FSM. Même son de cloche pour le président du Syndicat palestinien indépendant des postiers, Imad Temiza, à qui on a interdit l’accès au Canada pour des motifs financiers. Une situation difficile à comprendre car des organisations canadiennes ont pris en charge son dossier.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et d’autres députés ont été interpellés par les organisateurs du FSM pour redresser la situation.
Explications de Citoyenneté et Immigration Canada
Du côté des ministères fédéraux qui traitent ces dossiers on assure que le tout est fait avec sérieux.
Mais du même coup, on précise que les candidats doivent répondre à plusieurs exigences et critères comme avoir les fonds nécessaires pour séjourner à Montréal durant le FSM.
RCI avec Radio-Canada Montréal (selon les informations de Daniel Blanchette-Pelletier)
En complément
« Construire un monde durable et solidaire » dès le 9 août (Radio Canada International)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.