Le ministre de la Défense nationale,  Harjit S.Sajjan

Le ministre de la Défense nationale, Harjit S.Sajjan
Photo Credit: Radio-Canada/Michel Corriveau

Mission de maintien de la paix : notre ministre de la Défense attendu en République démocratique du Congo

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, se rendra en République démocratique du Congo (RDC) la semaine prochaine dans le cadre d’une tournée en Afrique visant à recueillir de l’information pour une éventuelle mission canadienne de maintien de la paix sur le continent.

Les autorités canadiennes préviennent toutefois qu’il ne faut pas conclure qu’elles déploieront des centaines de militaires dans le pays africain, où les Nations unies effectuent déjà une mission majeure de maintien de la paix.

« C’est une occasion pour lui de se rendre dans un pays où une mission de maintien de la paix est en cours et de voir à quoi ça ressemble », a déclaré une porte-parole du bureau de M. Sajjan, Jordan Owens.

Lors de sa visite en RDC, M. Sajjan se trouvera en compagnie de l’ancienne haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Louise Arbour et du général à la retraite Roméo Dallaire, qui a dirigé la mission de maintien de la paix au Rwanda lors du génocide de 1994.

Durant la tournée africaine d’une semaine, ils se rendront également en Éthiopie, au Kenya, en Tanzanie, de même qu’en Ouganda.

Louise Arbour
Louise Arbour (Radio-Canada)
Roméo Dallaire (Patrick Doyle-CP)
Roméo Dallaire (Patrick Doyle-CP)

La RDC et le Soudan du Sud dans la mire du Canada?

L’expert en maintien de la paix du Collège des Forces canadiennes de Toronto, Walter Dorn, avance que la RDC conviendrait tout à fait à une éventuelle mission de paix canadienne.

« Il pourrait s’agir d’un poste de commandement », a-t-il lancé en faisant référence au rôle que pourrait assumer le Canada au sein de la mission de l’ONU, qui est essentiellement composée de soldats de pays sud-asiatiques tels que l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh.

Walter Dorn - Walterdorn.net
Walter Dorn – Walterdorn.net

Selon Walter Dorn, le Soudan du Sud représente une autre possibilité intéressante pour le Canada. Des centaines de militaires britanniques sont en cours de déploiement en sol sud-soudanais pour aider l’ONU à prévenir les combats entre des factions politiques rivales.

Même si Mme Owens a insisté sur le fait qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant le pays africain où le Canada offrirait sa contribution, la décision du ministre de ne pas visiter le Mali durant son séjour semble exclure la tenue d’une éventuelle mission dans cette nation.

Des militaires canadiens « très bientôt en Afrique » pour contrer le terrorisme

Le Canada, à l’origine de la création des Casques bleus il y a 60 ans cette année, prévoit en envoyer au Mali pour assister l’ONU dans sa lutte contre le terrorisme sur le continent africain.

Le chef d’état-major des Forces canadiennes a indiqué à la mi-juillet que des troupes seront bientôt déployées en Afrique, alors que des sources évoquaient déjà depuis quelque temps l’envoi de Casques bleus canadiens.

Le ministre de la Défense Harjit Singh Sajjan et le chef d’état-major de la Défense Jonathan Vance
Le ministre de la Défense Harjit Singh Sajjan et le chef d’état-major de la Défense Jonathan Vance © Adrian Wyld / PC

Participant à une cérémonie de passation de commandement sur la colline du Parlement, à Ottawa, le général Jonathan Vance avait laissé tomber, au détour de son allocution, que l’armée canadienne est en première ligne pour désamorcer les conflits dans le monde et pour participer à des missions avec ses alliés et partenaires, notamment en Irak, en Pologne, en Ukraine, « et très bientôt en Afrique ».

L’armée, a-t-il dit, « se prépare pour l’avenir […], pour un large éventail de nouveaux rôles ».

Le général Vance n’avait pas donné d’autres détails sur la mission qui serait confiée aux militaires canadiens en Afrique.

Aide-mémoire…
Le Canada compte actuellement environ 400 militaires en Ukraine et en Pologne, et 800 autres en Irak et au Koweït, issus en majorité des forces spéciales et de l’armée de l’air.
Le gouvernement Trudeau a annoncé cet été le déploiement en Lettonie de 450 militaires canadiens, de véhicules blindés légers et d’autres équipements, au sein d’une force multinationale d’un millier de soldats de l’OTAN, afin de contenir la pression de la Russie en Europe de l’Est.

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Le ministre canadien de la Défense sera en RDC la semaine prochaine – Radio-Canada 

La Canadienne Louise Arbour reçoit la médaille Pearson pour la paix – RCI 

Libération du Koweït : les forces armées canadiennes soulignent leur contribution. – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.