Trois de nos athlètes à Rio. Chantal Van Landeghem, Taylor Ruck et Sandrine Mainville. Même ces athlètes canadiens qui récoltent des médailles en arrachent financièrement s'ils compétitionnent dans un sport moins connu.

Trois de nos athlètes à Rio. Chantal Van Landeghem, Taylor Ruck et Sandrine Mainville. Même ces athlètes canadiens qui récoltent des médailles en arrachent financièrement s'ils compétitionnent dans un sport moins connu.
Photo Credit: GI / Ian MacNicol

L’autre côté de la médaille à Rio : les problèmes financiers de nos pauvres athlètes canadiens

Un bagage génétique hors pair ne suffit pas. Il faut aussi avoir les reins financiers à toute épreuve pour pouvoir se hisser jusqu’à Rio et espérer avoir une chance de monter sur le podium, et ce, même lorsqu’on vient d’un des pays les plus riches de la planète.

Les Jeux olympiques de Rio 2016 réunissent plus de 10 000 athlètes de plus de 200 pays. Parmi cette armada, un petit groupe d’irréductibles de 150 athlètes canadiens vient se mesurer aux meilleurs du monde. Or, ces athlètes ont presque tous dû faire d’énormes sacrifices financiers.

Les amateurs de sports se posent souvent la question : comment les sportifs se préparent-ils psychologiquement à une compétition internationale comme celle des Jeux olympiques? Mais ces sportifs eux se posent tout aussi souvent cette autre question : comment vais-je pouvoir me préparer financièrement pour me qualifier et faire partie des Jeux?

Le tiers des athlètes canadiens à Rio sont nés dans la riche province de l’Ontario. Ces athlètes peuvent donc compter sur de bons programmes provinciaux de financement et de nombreux centres d’excellence, comme ceux de cyclisme ou d’aviron.

Mais les athlètes provenant de régions moins populeuses ou plus pauvres du Canada doivent compter sur leurs propres efforts de financement ou sur l’appui indirect et plus rarement direct du gouvernement canadien.

Écoutez
Arrivée et accueil des athlètes canadiens au Village olympique de Rio
Arrivée et accueil des athlètes canadiens au Village olympique de Rio © PC/Sean Kilpatrick

Comment fonctionne le système canadien de soutien financier aux athlètes?

Au cours des dernières années, l’environnement canadien du sport d’élite s’est beaucoup amélioré et le financement pour les athlètes canadiens et le système sportif dépassait les 197 millions de dollars en 2013-2014, un niveau record.

financement_funding_2012-13_1417458014821_fra

Au Canada, le programme À nous le podium (ANP) finance notamment les différentes fédérations sportives pour que les athlètes réalisent de meilleures performances aux Jeux olympiques. Son objectif : procurer le plus de médailles possible au Canada.

À même la somme accordée au Programme de soutien au sport, environ 62 millions de dollars sont donc réservés chaque année afin d’encourager l’excellence dans des sports ciblés et de soutenir des athlètes en particulier qui pourraient remporter des médailles aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques

L’autre côté de la médaille pour la majorité 

Toutefois, cela veut dire que les athlètes de certaines disciplines olympiques sont défavorisés dans ce système de financement fédéral canadien qui repose d’abord et avant tout sur les performances des athlètes.

Ainsi, si nos athlètes n’ont pas reçu de médaille dans les derniers Jeux, le budget des fédérations sportives de ces disciplines voit généralement leur aide financière révisée à la baisse.

Cela a été le cas récemment pour Triathlon Canada. Des athlètes en font les frais, comme Amélie Kretz et Sarah-Anne Brault, basées en Australie, qui ont perdu une partie de leur financement à quelques mois des Jeux.

Le Canadien Michael Woods à l’arrivée de la course de cyclisme sur route chez les hommes à Rio
Le Canadien Michael Woods à l’arrivée de la course de cyclisme sur route chez les hommes à Rio © PC/La Presse Canadienne/Frank Gunn

En raccourci…
Le gouvernement du Canada offre un appui financier au sport au moyen de trois programmes.
Grâce au Programme d’aide aux athlètes, 28 millions de dollars sont versés chaque année en aide directe à environ 1800 athlètes. Cette aide financière leur permet d’atteindre les plus hauts sommets à l’échelle internationale, tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et professionnels.
Dans le cadre du Programme de soutien au sport, les organismes canadiens de sport reçoivent environ 146 millions de dollars. Cet appui vise à renforcer notre système sportif national et à soutenir nos athlètes et entraîneurs.
Par l’entremise du Programme d’accueil, quelque 20 millions de dollars sont remis chaque année aux collectivités canadiennes qui accueillent les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales. En outre, un financement est octroyé pour supporter les frais de déplacement liés à la participation des athlètes aux Jeux du Canada.
Source – Ministère canadien des Sports

La rameuse canadienne Carling Zeeman en action à Rio
La rameuse canadienne Carling Zeeman en action à Rio © GI/JEFF PACHOUD

RCI avec la contribution du département des Sports de Radio-Canada et de Laurence Martin, Claude Bernatchez et Arnaud Decroix de Radio-Canada

Sur le même thème

Où sont nés les athlètes canadiens qui sont à Rio? – Radio-Canada 

Payer pour représenter son pays – La Nouvelle 

Sur la route de l’équité – Le Journal de Québec 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.