Le dictionnaire: Le Petit Robert de la langue francaise, édition 2017

Le dictionnaire: Le Petit Robert de la langue francaise, édition 2017

Québécismes et nouveaux mots du Petit Robert 2017

L’édition du dictionnaire Le Petit Robert 2017 contiendra des québécismes. Parmi eux les mots « massothérapie », « relationniste » et « plate » qui veut dire pas intéressant.

Autres québécismes qui se retrouvent dans cette nouvelle édition, le mot « cochon » en voulant exprimer méchant ou sévère et on donne en exemple la phrase suivante « C’est cochon ce qu’il lui a fait ». L’expression « broche à foin » se retrouve aussi dans le Petit Robert.

Les mots associés au multimédia y font leur entrée

Des mots comme « émojis », « twittosphère » et « youtubeur » figurent aussi dans l’édition 2017 du dictionnaire français.

On y explique que la twittosphère est la communauté de gens qui publient des tweets, les émojis sont ces petites images qui traduisent des émotions dans les messages électroniques et un youtubeur est la personne qui publie ses propres vidéos.

L’entrée d’Uber change la donne

La multinationale Uber très présente au Québec et ailleurs sur la planète a aussi son effet sur le Petit Robert.

Par exemple « ubériser » veut dire déstabiliser et transformer un secteur d’activité économique en tirant parti des nouvelles technologies.

« Il y a des centaines de mots qui apparaissent chaque année dans la langue, donc on a presque l’embarras du choix. On fait une sélection chaque année de tout ce que nous avons récolté pendant l’année. Nous votons et nous débattons pour faire une sélection », explique Édouard Trouillez, lexicopgraphe et porte-parole du Petit Robert 2017.

RCI avec Radio-Canada Québec

column-banner-Francophonie

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.