Les automobilistes de la deuxième ville en importance au Canada qui empruntent l’autoroute métropolitaine, l’une des trois grandes artères routières au coeur de l’île de Montréal, peuvent à nouveau respirer, car, à la surprise générale, la voie a été ouverte à la circulation tôt jeudi matin, juste à temps pour l’heure de pointe.
La menace d’une ville sectionnée en deux et enlisée dans une congestion routière monstre ne s’est donc pas concrétisée.
Les trois voies en direction ouest de l’autoroute 40 à Montréal sont rouvertes, car, selon le ministère des Transports du Québec, les analyses des ingénieurs ont montré qu’il n’y avait aucun dommage au béton de la structure surélevée.
Mercredi après-midi, le ministre des Transports, Jacques Daoust, avait pourtant laissé entendre que le meilleur scénario pour une réouverture serait « dans deux ou trois jours ».

Plus d’inquiétude que de mal

« La structure est saine », affirme le ministre des Transports Jacques Daoust. Il ajoute que les travailleurs ont travaillé d’arrache-pied pendant toute la nuit de mercredi à jeudi afin de pouvoir réasphalter la voie.
Quelques travaux – comme la réparation des parapets et le marquage des voies – seront terminés pendant la nuit de jeudi à vendredi, mais ne nécessiteront pas la fermeture complète de l’autoroute.
M. Daoust croit cependant que cet incident suscite une réflexion approfondie afin d’éviter un pareil scénario à l’avenir. « Il faudra regarder la question des matières dangereuses […] Les artères vitales doivent être protégées », dit le ministre.
L’accident de mardi après-midi au coeur de l’heure de pointe a déclenché un important incendie, dont les images saisissantes ont fait le tour du monde. Il a été causé par un carambolage entre le camion-citerne et trois autres véhicules.
Le camion contenait du diesel, qui a commencé à brûler dans les secondes suivant la collision
Le feu s’est ensuite propagé à d’autres véhicules, ce qui a causé un impressionnant panache de fumée noire. Une trentaine d’explosions sont survenues.
Images saisissantes des explosions à répétition à partir de 1:22 secondes
Un drame humain
Carol Bujold, un camionneur qui se trouvait sur la scène du drame, a tenté de sauver, sans succès, l’homme coincé dans le camion qui s’est enflammé. Hospitalisé, il a raconté son désarroi à son patron, Jean Carrière. « Comment se fait-il que j’aie été le seul à essayer de le sauver? Je voyais les autres courir autour de moi pour se mettre à l’abri. »
Normand Hamel, lui aussi conducteur de camion, était sur la scène du carambolage. Ébranlé, il raconte qu’il s’agit du plus gros accident duquel il a été témoin. « Je passe ma journée sur la route et je vois souvent des accidents. Les gens se suivent de trop près, ils vont trop vite et ne sont pas attentifs. Surtout quand on conduit un camion, il faut être vigilant. »

RCI avec Radio-Canada et l’émission Gravel le matin
Sur le même thème
L’autoroute 40 ouest rouverte – Radio-Canada
« J’ai essayé de le sauver, j’ai tout fait », a confié Bujold sur son lit d’hôpital – Radio-Canada
Il meurt dévoré par les flammes dans son camion – Journal de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.