Les programmes francophones doivent conquérir le marché médiatiques

Les programmes francophones doivent conquérir le marché médiatiques
Photo Credit: Radio-Canada

TV5 Québec-Canada et Pôle médias HEC Montréal créent le «Groupe de recherche: TV5 Médias francophones »

TV5 Québec-Canada s’est associé au Pôle médias HEC Montréal pour créer le « Groupe de recherche : TV5 Médias  francophones ». Ce groupe de recherche va analyser les enjeux et les défis des médias au sein de la francophonie canadienne, créer une veille stratégique et développer un réseau de partenaires universitaires à l’échelle mondiale.

Avec l’avènement du numérique et de la mondialisation, il est question de collaborer pour créer une stratégie francophone médiatique, affirme Sylvain Lafrance, professeur associé à HEC Montréal et directeur du Pôle médias HEC Montréal.

Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du pôle médias aux HEC Montréal
Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du pôle médias aux HEC Montréal © Radio-Canada

La mise sur pied d’un Groupe de recherche pour analyser les enjeux et les défis médiatiques au sein de la francophonie répond à un double objectif culturel et économique.

Sur le plan culturel, les travaux de ce groupe vont permettre d’explorer les possibilités d’une meilleure collaboration pouvant aboutir à des échanges divers, que ce soit en musique ou en ce qui concerne différents contenus susceptibles de véhiculer la manière de faire et de penser dans différents contextes francophones, relève M. Lafrance.

Il sera aussi question, sur le plan entrepreneurial, de favoriser la circulation de productions radiotélévisées entre différents marchés francophones dans le monde.

C’est, en d’autres termes, inventer une francophonie médiatique mutuellement bénéfique pour les pays francophones, souligne Sylvain Lafrance, qui ajoute que les étudiants ont un rôle important à jouer, notamment parce qu’ils pourront développer des  thèmes francophones et soumettre des projets qui seront analysés dans le cadre des travaux du Groupe de recherche TV5 : Médias francophones.

© Hand-out

Ces travaux  permettront d’aller rechercher les meilleures expériences d’innovations qui donneront aux pays francophones une occasion de répondre efficacement à leurs questionnements en affaires dans le domaine des médias, a conclu M. Lafrance, qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem

Écoutez  À noter et à lire aussi 

Missions du Pôle médias HEC Montréal :

  • Recherche
  • Formation
  • Transfert dans les secteurs des médias et du divertissement.
Catégories : Arts et divertissements, Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.