Le Canadien Derek Drouin lorsqu’il apprend qu’il a gagné la médaille d'or au saut en hauteur aux Jeux de Rio plus tôt cette semaine.
Photo Credit: FRANCK FIFE/Getty Images/AFP

Athlétisme au Canada : La difficulté de développer des champions ici au pays

Nous étions tous fiers lorsque le Canadien Derek Drouin est monté sur la plus haute marche du podium à Rio hier et a reçu sa médaille d’or pour l’épreuve du saut en hauteur.

Une des rares médailles d’or que le pays a récoltées aux Jeux olympiques de Rio. En 1976, Greg Joy avait gagné une médaille d’argent dans la même discipline.

Mais comment expliquer que le Canada ne puisse pas développer plus d’athlètes de niveau international en athlétisme jusqu’à leur participation olympique ?

Et qu’il faille attendre des décennies pour que quelques perles puissent émerger comme c’est le cas avec Brianne Theisen-Eaton, médaillée de bronze à l’heptathlon et Andre de Grasse, qui a aussi ravi le bronze au 100 m aux Jeux de Rio. Des perles canadiennes que s’empressent de repêcher les universités américaines.

Maryse Jobin a cherché quelques éléments de réponse auprès de Jean-Paul Baert analyste sportif et spécialiste des Jeux olympiques à Radio-Canada.

Écoutez
L’analyste Jean-Paul Baert aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. © Ici Radio-Canada

Jean-Paul Baert connaît très bien le monde de l’athlétisme puisqu’il a été directeur général de la Fédération québécoise d’athlétisme pendant 20 ans et entraîneur national chez Athlétisme Canada pendant 15 ans.

La Canadienne Brianne Theisen-Eaton durant l’épreuve d’heptathlon aux Jeux olympiques de Rio. © Shaun Botterill/Getty Images Sports
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.