Vendredi matin, des représentants des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec ont présenté une déclaration commune qui vise la promotion de la langue française afin qu’elle progresse au Canada.
Ce sont les ministres Francine Landry, responsable de la Francophonie au Nouveau-Brunswick, et Jean-Marc Fournier, ministre québécois des Relations canadiennes, qui ont signé la déclaration à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
Les gouvernements de ces deux provinces s’engagent à promouvoir le français comme une valeur identitaire du Canada. Des mesures concrètes devraient aider les communautés francophones comme l’immigration, des services en français et une meilleure coopération entre les gouvernements.
Une coopération d’égal à égal, selon Jean-Marc Fournier :
« Il n’y a aucun sens de gradation. Une province est une province. Le peuple acadien, c’est le peuple acadien. La nation québécoise, c’est la nation québécoise. La question n’est pas de savoir en termes quantitatifs ce que nous sommes, mais en termes qualitatifs si nous voulons continuer d’établir et d’intensifier nos relations », a déclaré le ministre Fournier.
D’autres déclarations du même type ont été signées avec les provinces de l’Ontario, du Manitoba et du Yukon.
RCI avec ICI Radio-Canada Atlantique (selon des infos de Mathieu Dumulon)
En complément
Les Maritimes miseront sur le Maghreb pour l’immigration francophone ( Ici Radio-Canada Atlantique)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.