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Les câblodistributeurs canadiens misent sur la télévision IP pour stopper le débranchement de leurs clients

Les câblodistributeurs ont peut-être une occasion d’interrompre l’hémorragie et de reconquérir les clients qui se sont débranchés au profit de diffuseurs en ligne comme Netflix en tentant de les séduire avec la télévision IP.

Le phénomène du débranchement a eu de lourdes conséquences pour les entreprises canadiennes du secteur des télécommunications, qui ont vu des dizaines de milliers de clients mettre fin à leur abonnement depuis deux à trois ans.

Les quatre grands de la câblodistribution au Canada, Rogers Communications, BCE, Québecor et Telus viennent de dévoiler leurs résultats du deuxième trimestre.

Rogers a ainsi perdu 23 000 clients – soit un peu moins par rapport aux trimestres précédents – alors que chez Videotron, filiale de Québecor, l’ensemble des services de télédistribution a chuté de 39 400 abonnés. Telus, de son côté, a ajouté 13 000 clients

Au deuxième trimestre, Bell a perdu 33 154 clients satellites, ce qui a été contrebalancé par l’ajout de 35 255 nouveaux clients de télévision IP.

Le saviez-vous?
La plateforme IP permet une réelle expérience de visionnage interactive et personnalisée
Par exemple, le fournisseur peut ajouter un guide des programmes interactifs permettant aux utilisateurs de lancer une recherche par titre ou par acteur.
Ou encore, la fonctionnalité Picture in Picture (PiP) permettant de regarder une deuxième chaîne sur l’écran de télévision.
De cette façon, les téléspectateurs peuvent consulter les statistiques des joueurs tout en regardant le match ou encore choisir l’angle de la caméra.
Ils peuvent également accéder aux musiques et photos stockées sur leurs ordinateurs directement depuis leur télévision, utiliser un téléphone mobile pour programmer l’enregistrement d’une émission, ou même régler le contrôle parental.

Ce système, à la fois de télévision en direct, de vidéo et de jeu à la demande, aiderait les cablôdistributeurs à reconquérir des clients perdus au profit de diffuseurs en ligne
Ce système, à la fois de télévision en direct, de vidéo et de jeu à la demande, aiderait les cablôdistributeurs à reconquérir des clients perdus au profit de diffuseurs en ligne © iStock/LPETTET

Une période d’ajustements à traverser

 Dave Heger - Edward Jones

Dave Heger – Edward Jones

Pour l’analyste principal chez Edward Jones, Dave Heger, la multidiffusion – qui regroupe notamment la télévision en direct ainsi que la vidéo sur demande – pourrait venir à la rescousse de ces entreprises.

M. Heger ne croit toutefois pas que le nombre de clients qui décident de mettre fin à leur forfait de câblodistribution s’accroisse de façon significative. La tendance pourrait même finir par s’estomper alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers la télévision IP, croit l’analyste.

Aux États-Unis, le géant Comcast a pu limiter les dégâts au chapitre des abonnés à son service de télévision après avoir commencé à offrir la télévision IP, note M. Heger.

Pour l’exercice 2015, l’entreprise avait vu son nombre de clients chuter de 36 000. Toutefois, au deuxième trimestre terminé le 30 juin, la perte s’est limitée à 4000 abonnés, soit la meilleure performance pour cette période en une décennie. Cela suggère que le phénomène du débranchement pourrait finir par s’inverser.

Brahm Eiley, fondatrice du Convergence Research Group – qui évalue à quel point les consommateurs délaissent les câblodistributeurs -, estime pour sa part que le phénomène du débranchement devrait poursuivre sa progression.

La firme fondée en 1996 s’attend ainsi à ce que 190 000 abonnements soient annulés cette année, ainsi que l’an prochain.

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Crédit photo : GI / iStock
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