Bien que son permis soit expiré depuis le 31 juillet dernier, et malgré l’importante sécheresse que subit la région, la compagnie Nestlé Canada continue ses opérations habituelles d’extraction et d’embouteillage d’eau à Aberfoyle, en Ontario, où les citoyens se sont mobilisés pour contrer cette compagnie transnationale.
Nestlé affirme toutefois que le ministère ontarien de l’Environnement a confirmé que le permis existant de prélèvement d’eau reste intact jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant au retrait ou non du permis.
Les citoyens
L’organisme à but non lucratif Wellington Water Watchers, qui depuis plusieurs années s’exprime contre les projets d’extraction de l’eau de cette région en Ontario, trouve inadmissible que le permis accordé à Nestlé Waters à Aberfoyle continue d’être valide dans le contexte d’une sécheresse dans la province. Le groupe dit que le ministère de l’Environnement n’a pas affiché la demande de renouvellement de Nestlé durant les 30 jours habituellement prévus pour que le public s’exprime au sujet des projets de ce genre, et dénonce l’accord d’une extension automatique du permis à l’entreprise sans que la population de la région soit consultée.
Selon cet organisme, si le nouveau permis est approuvé, les trois permis d’extraction de Nestlé en Ontario combinés pourraient potentiellement générer l’extraction de 6,4 millions de litres d’eau par jour, soit 12,8 millions de bouteilles en plastique.
« Nous pensons que [Nestlé] est une entreprise non viable qui doit être écartée. Nous allons donc demander au gouvernement de rejeter la demande (pour un nouveau permis) et de travailler avec Nestlé pour éliminer les opérations à Aberfoyle au cours des deux prochaines années », a déclaré Robert Case, membre du Conseil d’administration de l’ONG Wellington Water Watchers.
Nestlé se défend
Nestlé affirme dans un communiqué que son usine à Aberfoyle a fonctionné pendant les 15 dernières années de manière durable et que son intention n’est pas de demander une augmentation de la limite d’eau autorisée pour l’extraction. Nestlé Waters veut maintenir le niveau actuel sur une période de 10 ans.
Toujours selon la compagnie et dans un processus distinct, mais avec même accent sur la gestion de l’eau, un test de la pompe a été effectué pour évaluer le potentiel d’un puits supplémentaire à Elora, un village dans les alentours d’Aberfoyle. Aux dires de Nestlé Waters, ce test a pour but de veiller à ce que cette source soit exploitée de manière durable et réponde à leurs besoins internes.
Radio Canada International avec les sites de Nestlé Canada et de Wellington Waters Watchers.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.