Après avoir longtemps souffert d’une leucémie, André Melançon est mort mardi à l’âge de 74 ans. L’ensemble de la classe politique québécoise a abondamment souligné la disparition de celui qui est considéré comme un « digne ambassadeur » de la culture, un homme de « génie », doublé d’une perspicacité éloquente qui lui permettait de dénicher les plus grands talents, notamment chez les enfants.
Rien ne prédisposait le psychoéducateur qu’a été André Mélançon à une carrière aussi riche et diversifiée que celle qu’il a connue dans le monde de la culture.
L’homme endosse plusieurs casquettes dans ce domaine où seuls le talent et le mérite permettent d’atteindre les plus hauts sommets.
Comme cinéaste, il est considéré comme l’un des plus grands de son époque et son travail laisse chez plusieurs personnes une impression durable. Et même après sa mort, il restera une référence.
Parmi ses œuvres, voici celles qui auront le plus suscité de l’intérêt :
- 1978 – Comme les six doigts de la main
- 1984 – La guerre des tuques
- 1986 – Bach et Bottine
- 1997 – Cher Olivier (série télé)
- 2002 – Asbestos (série télé)

Un homme d’expérience qui a du flair
Pour ce fils de la ville « dynamique et entrepreneuriale » de Rouyn-Noranda en Abiti-Témiscamingue, il est important de laisser s’exprimer les capacités naturelles des enfants pour lesquels il a un grand intérêt dans son art.
Anrdé Melançon a reçu l’Ordre national du Québec. Il est présenté par la députée d’Iberville, Claire Samson, comme un « travailleur infatigable, un perfectionniste, mais visionnaire » qui a réalisé et scénarisé une douzaine de films, mais aussi des œuvres de télévision comme Cher Olivier, qui a reçu neuf prix gémeaux.
En tant que comédien, il a notamment joué dans Taureau en 1973. Dans ses 50 années de carrière, il a aussi été entraîneur à la Ligue nationale d’improvisation et a donné des cours depuis 1997 à l’Institut national de l’image et du son.

RCI avec Radio-Canada, le site du premier ministre, la CAQ et Une citation de TVA nouvelles
À noter et à lire aussiAutres oeuvres de Melançon
- Rafales : 1990
- Les trains de la vie: 2013
- La gang des hors-la-loi: 2014.
- Ces enfants d’ailleurs II
- Albertine, en cinq temps
Plus d’informations ici
Décès d’André Melançon : « l’Abitibi-Témiscamingue perd un grand ambassadeur », selon Jacques Matte
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.