Le logo de Dropbox

Le logo de Dropbox

Vous avez un compte Dropbox? Vous devez changer votre mot de passe!

Si vous avez un compte dans Dropbox, vous devez changer votre mot de passe. Le populaire service de stockage en ligne a invoqué des mesures de prévention qui ont motivé son rappel. Mais quelles sont les réelles raisons derrière cette mesure?

Dropbox a commencé à envoyer à ses usagers des courriels leur demandant de changer leur mot de passe. Un message qui s’adresse particulièrement aux utilisateurs qui ne l’ont pas fait (changer le mot de passe) depuis mi-2012.

Dropbox précise que c’est un rappel préventif et « rien n’indique que votre compte ait été utilisé de manière abusive ».

Si vous n’avez pas encore reçu ce rappel ou vous ne l’avez pas ouvert, suivez ces instructions.

Pourquoi ce rappel tardif?

Les révélations du magazine Motherboards et les démonstrations du spécialiste en sécurité informatique Troy Hunt ont indiqué notamment que plus de 60 millions de comptes Dropbox ont été piratés en 2012. Des listes des identifiants ont été mises en vente récemment sur le web.

Par souci de préserver son image de marque, Dropbox, le leader mondial de stockage en ligne, a toujours nié que des pirates aient réussi à pirater les comptes de ses clients.

En 2012, il n’a jamais confirmé avoir été la cible d’une méga-opération de piratage touchant des sites populaires comme le portail Yahoo! Il a reconnu toutefois qu’une simple activité de spamming a inondé les comptes de certains de ses usagers de courriels non sollicités. Dropbox a assuré que des mesures correctives ont été mises en place.

La compagnie de stockage en ligne a également réfuté avoir été piratée en 2014 suite à des articles de presse faisant état d’une telle attaque.

Conseils pour créer un mot de passe sécurisé

Mis à part les conseils usuels de changer votre mot de passe régulièrement et de ne pas en choisir un facile à deviner (p. ex. : 123456), en voici d’autres, ci-dessous, qu’il serait fortement recommandé de suivre :

  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe unique que vous ne connaissez pas déjà et qui s’occupe automatiquement de vos connexions sur les comptes en ligne.
  • Si le gestionnaire de mots de passe ne vous convient pas, composez des mots de passe selon la méthode « phrase de passe » qui consiste à choisir au hasard dans un dictionnaire des mots qui n’ont pas de lien entre eux.
  • Créer un nom d’utilisateur et un mot de passe exclusivement pour chaque service en ligne. Ne pas les réutiliser dans d’autres comptes.
Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.