Alors que les classes ont repris partout au Canada ces 10 derniers jours, cetteBonne question est arrivée à point; elle est le fruit d’une conversation téléphonique avec un internaute qui se trouve en Colombie.
Au beau milieu d’un projet d’immigration visant la province du Québec, il s’est demandé à quoi pouvaient s’attendre ses enfants dans le système éducatif québécois et quelles pouvaient être les ressemblances entre les écoles de son pays et les nôtres.
En frappant à la porte de RCI pour trouver une réponse, il était loin de se douter de l’importance des particularités du système éducatif québécois comparées aux autres systèmes provinciaux canadiens.
Les points communs entre les différents systèmes scolaires au Canada
L’année scolaire s’étend généralement d’août à décembre, puis de janvier à juin, et certains programmes d’été sont offerts de juin à août. De façon générale, les enfants peuvent aussi, vers l’âge de 4 ou 5 ans, fréquenter la maternelle pendant un an ou deux, mais ce n’est pas obligatoire.
D’après la loi, les enfants doivent se rendre à l’école dès 5 ou 6 ans et jusqu’à 16 ans. Le niveau élémentaire va de la maternelle à la 6e ou 8e année selon la province ou le territoire.
Selon la province toujours, l’école secondaire se termine quant à elle en 11e, en 12e ou en 13e année et elle mène à l’université, au collège ou, dans la province de Québec, au cégep (collège d’enseignement général et professionnel).
Une formation dans ces cégeps consiste en deux années d’enseignement général pré-universitaire ou en trois années de formation technique.
Découvrez : Allô prof – Ce 911 de l’aide aux devoirs scolaires au Québec
Au Canada, le 911 est un indicatif téléphonique que l’on peut composer en tout temps pour obtenir des services d’urgence des pompiers, policiers ou ambulanciers. Voici qu’à l’ère de l’Internet, les élèves et leurs parents peuvent, eux, obtenir une aide d’urgence lorsqu’ils se butent aux problèmes des devoirs. Lisez la suite…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.