Instagram est populaire

La solution pour une recharge pratique et gratuite de son téléphone viendrait-elle de l'urine
Photo Credit: IS / iStock

De l’urine pour charger son cellulaire?

Uriner est tout ce qu’il y a de plus naturel. Disposer d’un téléphone intelligent le devient aussi. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux? Il serait bientôt possible de recharger son téléphone intelligent en urinant sur sa pile à combustible

Décidément, l’urine et le téléphone intelligent bon ménage. Il y a deux ans, un jeune chercheur de Polytechnique Montréal, Sami Hached, annonçait la mise au point d’un appareil, contrôlable par Bluetooth et qui permettrait aux personnes ayant un problème d’incontinence de contrôler leur envie d’uriner. L’appareil aurait une application téléchargeable sur son téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Il n’est pas encore commercialisé. Mais, d’ores et déjà, c’est une bonne nouvelle en perspective pour les 10% de Canadiens qui souffrent d’incontinence urinaire.

Dans le même temps, une autre information relative à l’urine se confirme : une nouvelle pile à « combustible microbienne » développée par des chercheurs britanniques, plus petite que des appareils similaires, utilise les processus biologiques naturels des bactéries « électriques » pour transformer la matière organique, comme l’urine, en électricité.

L’urine traverse la pile microbienne, ce qui enclenche la réaction. L’électricité générée par les bactéries peut alors être stockée ou utilisée directement pour alimenter des appareils électriques.

Une seule pile de six centimètres carrés peut générer deux watts par mètre cube, soit suffisamment d’énergie pour alimenter un téléphone intelligent. Contrairement à ses rivales, cette technologie est très peu coûteuse à produire et elle utilise comme carburant des déchets qui ne s’épuiseront jamais et qui ne produisent aucun gaz nocif.

SaskPower augmente ses tarifs d’électricité de 2% à partir de septembre.
La production d’électricité conventionnelle nécessite beaucoup d’investissement. Un inconvénient absent dans l’électricité produite par l’urine © ICI Radio-Canada

Rendre la pile plus performante

La découverte, dans sa phase embryonnaire, a été initialement publiée en juillet 2013 dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics. Les chercheurs britanniques affirmaient alors avoir produit suffisamment d’électricité à partir d’urine pour expédier de la messagerie textuelle, naviguer sur internet et, et pourquoi pas, téléphoner.

Ce qui n’était qu’un espoir lointain mais réaliste, est en train de prendre forme avec la mise au point de la pile à combustible microbienne.

Composée principalement d’eau, l’urine constitue la plus gros de nos déchets liquides. Elle stimule les microbes pouvant générer de l’électricité. Son double avantage, c’est que non seulement elle est produite naturellement, donc gratuite, mais en plus, elle met à l’abri des aléas de la nature et des accidents (tempête, neige, bris, etc.) dans la production de l’électricité.

Comme un être humain produit en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’urine par jour, et environ 40 000 litres en une vie, l’urine deviendrait un créateur d’électricité à la portée de tous.

Cela dit, il va falloir patienter un peu avant de pouvoir recharger votre cellulaire dans les toilettes d’un restaurant. Les chercheurs essaient encore d’améliorer le rendement et la performance de la nouvelle pile.

(Avec La Presse Canadienne)

Lire aussi

Des chercheurs canadiens peuvent détecter au moins 3079 substances chimiques dans votre urine

Et si nos téléphones cellulaires menaçaient vraiment notre santé

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.