L’isotrétinoïne est un produit de dernier recours dans le traitement de l’acné, lorsque tous les autres traitements se sont avérés inefficaces. Santé Canada met toutefois en garde les femmes enceintes contre les dangers que pourrait représenter ce produit pour l’enfant et le déconseille en cas de grossesse ou lorsque l’on envisage de tomber enceinte.
Ce produit est commercialisé au Canada depuis trente ans sous les marques Accutane, Clarus et Épuris.
L’étude menée par Santé Canada dans le cadre des travaux continus sur l’évaluation des risques associés à l’isotrétinoïne, a permis de constater que plusieurs femmes enceintes continuent de l’utiliser, cela malgré des recommandations fermes au regard des risques pour le nouveau-né.
Voici quelques-uns des problèmes auxquels les fœtus sont exposés :
- malformation des membres
- malformation de la tête
- malformation du visage
- malformation du cœur
- malformation du système nerveux central

Que stipule le programme canadien de prévention des grossesses?
Pour éviter de mettre la vie du fœtus en danger, le Canada a mis sur pied un programme de prévention des grossesses.
Ce programme exige des femmes qui veulent se soumettre à un traitement avancé contre l’acné, d’effectuer au préalable un test de grossesse pour s’assurer qu’elles ne sont pas enceintes.
Pendant le traitement, ce test doit être poursuivi tous les mois, tout comme un mois après son arrêt.
Il est également demandé aux femmes d’utiliser deux méthodes de contraception fiables pendant toute cette période.
Ces recommandations doivent absolument être suivies par le patient et bien vérifiées par le personnel soignant, car il est indiqué que 30 à 50 % des femmes qui prennent le médicament ne se conforment pas aux exigences du programme.
RCI avec Santé Canada

À noter et à lire aussi
- L’âge moyen des utilisateurs d’isotrétinoïne au Canada est estimé à 24 ans
- La moitié de toutes les ordonnances sont destinées aux femmes.
- L’étude a été réalisée entre 1996 et 2011, dans quatre provinces canadiennes : Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba et Ontario
- Les chercheurs ont examiné les dossiers de 59 271 femmes prenant l’isotrétinoïne
- Ces femmes étaient âgées de 12 à 48 ans
- Au cours de la période d’étude de 15 ans, il y a eu 1473 grossesses : 118 (8 %) ont donné lieu à des naissances vivantes; de ces naissances, 11 (9 %) ont été identifiés comme ayant des anomalies congénitales.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.