À la veille de la mise en vente du nouvel iPhone 7, des files d’attente se formeront devant les Apple Store le jour de sa sortie, le 16 septembre prochain. Ces files d’attente, jadis longues, sont devenues de plus en plus courtes. Quelles sont les raisons de cette baisse d’engouement?
- Lors de la première journée de la sortie d’un iPhone, plusieurs revendeurs particuliers remplissent les files d’attente devant les Apple Store. Ces revendeurs vendaient des iPhone via des marchés en ligne comme Alibaba – particulièrement à une clientèle chinoise captive. Les produits phares d’Apple comme l’iPhone n’étaient pas vendus en Chine, pour des raisons techniques ou légales, lors de leur lancement sur le marché mondial. En 2015, au moment de de la sortie de l’iPhone 6S, Apple a ajouté la Chine à la liste des pays participant à ses journées de lancement de nouveaux produits. Ce qui a coupé l’herbe sous le pied de nombreux revendeurs. Les ventes des iPhone en Chine au dernier trimestre de 2015 ont été de 51,1 millions d’appareils.
- Les consommateurs ont été séduits notamment en 2010 par des innovations comme la caméra frontale permettant de prendre des égoportraits (ou selfies) et Siri, le système de reconnaissance de la voix.
Les nouvelles fonctionnalités depuis la sortie de l’iPhone 5, en 2012 ont été généralement des changements cosmétiques. Rien de spectaculaire pour frapper l’imaginaire des consommateurs. Apple n’a pas réussi à persuader ses clients potentiels que ces fonctionnalités sont incontournables et justifient une mise à niveau de leur téléphone mobile à chaque sortie d’un nouvel iPhone. Même des innovations comme le bouton de reconnaissance par empreinte digitale n’ont pas été largement adoptées par les détenteurs des iPhone 5, 5S, 6 et 6S.
Certains observateurs imputent cette panne de créativité à l’incapacité d’Apple à trouver un digne remplaçant au légendaire visionnaire Steve Jobs.
- Lors du lancement du nouvel iPhone 7, les dirigeants d’Apple, dont le patron Tim Cook, présentaient le nouveau téléphone comme le meilleur iPhone que la compagnie californienne ait jamais conçu. Aucune comparaison avec ses sérieux concurrents, dont le chef de file est Samsung. La marque à la pomme semble ne pas se remettre en question. Cette « suffisance » d’Apple ne la poussera pas à créer des produits épatants qui inciteraient les mobinautes à faire d’interminables files d’attente devant les Apple Store.

Lors du lancement du nouvel iPhone 7, les dirigeants d’Apple, dont le patron Tim Cook, présentaient le nouveau téléphone comme le meilleur iPhone que la compagnie californienne ait jamais conçu
- Les fidèles clients d’Apple commandent à l’avance des iPhone via les sites Web d’Apple et des opérateurs téléphoniques. Ce qui contribue également au désengorgement des files d’attente.
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