Et si laisser un pourboire au restaurant n'était plus nécessaire?

Et si laisser un pourboire au restaurant n'était plus nécessaire? Il y a déjà au Canada des projets pilotes qui ont intégré dans le prix total le pourboire ou d'autres qui ont ajouté un pourcentage à la facture.
Photo Credit: iStock

Qui revendique l’abolition des pourboires au Canada?

Remettre un pourboire au serveur dans un restaurant est une pratique aussi ancienne que répandue au Canada et aux États-Unis. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour l’abolition des pourboires et une augmentation des prix des menus.

Une étude de l’Université de Guelph en Ontario avance qu’il faut revoir la pratique parce qu’elle crée un manque d’équité entre les employés. Par exemple, les serveurs gagnent en moyenne 28 $ de l’heure, alors que les cuisiniers, eux, empochent seulement 13 $ à 19 $.

La question de l’abolition des pourboires pourrait bien vite revenir dans l’actualité, car, selon un récent sondage, 40 % des Canadiens disent être en faveur maintenant de cette élimination.

Vos pourboires appelés à faire de plus en plus le tour du restaurant

De plus en plus de cuisiniers au Canada décident de quitter leur métier en raison de nombreuses heures de travail à de beaucoup plus petits salaires que les travailleurs à pourboires qu’ils côtoient.

Or, les cuisiniers ont souvent suivi une formation professionnelle, contrairement à beaucoup de serveurs, mentionne François Pageau, professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Ce dernier prônait au début de cette année une solution radicale inspirée des modèles européens : l’abolition du pourboire. En lieu et place, les restaurateurs augmenteraient leurs prix et offriraient des salaires plus élevés aux employés des cuisines.

Écoutez
Dans la ville de Toronto, les clients paient un frais fixe de 12% mais pas de pourboire au restaurant Indian Street Food Co.
Dans la ville de Toronto, les clients paient un frais fixe de 12% mais pas de pourboire au restaurant Indian Street Food Co. © Sara-Christine Gemson

Bon à  savoir…
– Au Canada ou au Québec dans un restaurant, laissez 15 % avant les taxes.
– Dans un restaurant de type « Apportez votre vin », ajoutez-y 2 $ par bouteille ouverte.
– Dans un restaurant de type familial, ce sera 10 %, de même qu’au comptoir de restauration rapide.
– Pour une commande à emporter, il n’est pas nécessaire de laisser de pourboire. Même chose dans un buffet, même s’il y a un contenant pour les pourboires.

Le serveur ne doit pas vous faire attendre trop longtemps avant d'établir un premier contact et de vous servir de l'eau ou de vous offrir un apéritif.
Le serveur ne doit pas vous faire attendre trop longtemps avant d’établir un premier contact et de vous servir de l’eau ou de vous offrir un apéritif ou vous remettre la facture. © Radio-Canada / Katy Larouche

Le pourboire pèse lourd dans le porte-monnaie de nos serveurs

Un chef cuisinier dans sa cuisine
Un chef cuisinier dans sa cuisine © PC/Paul Daly

Dans plusieurs pays, le pourboire est inclus dans la facture. C’est le cas en France, au Danemark, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Norvège, aux Pays-Bas, en Bolivie et au Paraguay. Mais ce n’est pas le cas au Canada, où les pourboires des consommateurs pèsent pourtant potentiellement très lourd.

Au Québec par exemple, malgré les pourboires, seulement 3 % de nos serveurs ont fait plus de 50 000 $ en 2011. Dans les faits, ces pourboires que vous leur remettez, parfois du bout des doigts. doivent aussi de plus en plus souvent servir à récompenser le personnel en cuisine.

Il existe ainsi, dans de plus en plus établissements au Canada, une convention de pourboire que doivent signer les serveurs et qui stipule qu’ils concèdent un certain pourcentage de leur pourboire aux travailleurs de cuisine. Ces conventions sont bien souvent l’initiative des propriétaires de restaurants, qui affirment qu’ils n’ont pas d’autres moyens de récompenser financièrement leurs personnels en cuisine.

Le salaire de base des serveurs de restaurant au Canada est souvent de deux à quatre fois inférieur à celui des employés qui travaillent dans la cuisine. Au Québec, le taux horaire des serveurs par exemple est de 9,05 $ l’heure et il est donc en fait inférieur de plus de 1,50 $ au salaire minimum qui doit être versé à tous les autres travailleurs (10,75 $). Le salaire moyen des cuisiniers est quant à lui de 17 $ l’heure.

Le saviez-vous?
L’insulte suprême au Canada serait de donner un sou noir en pourboire.
L’avez-vous déjà fait? Votre coiffeur vous brûle les cheveux avec son séchoir. Votre serveur vous ignore tout au long du souper. Votre chauffeur de taxi vous fait faire le tour de la ville au lieu d’aller tout droit… La tentation est forte de le remercier à votre façon…

Au Canada, il faut vraiment que le service ait été exécrable pour justifier l'absence totale de pourboire ou l'abandon de sous noirs sur la table. Demandez-vous si le serveur est vraiment responsable de votre insatisfaction Au restaurant, croyez-vous qu’on devrait inclure les pourboires dans le prix?
Au Canada, il faut vraiment que le service ait été exécrable pour justifier l’absence totale de pourboire ou l’abandon de sous noirs sur la table. Demandez-vous si le serveur est vraiment responsable de votre insatisfaction

Avec la contribution de Janic Tremblay, Francis Reddy, Geneviève Murchison et de Doris Larouche de Radio-Canada

Sur le même thème

Votre guide pourboire vacances: combien et à qui? – Les Affaires 

10 conseils pour laisser le bon pourboire au restaurant – Radio-Canada 

Les pourboires : combien donner? – Canal Vie 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.